Ces derniers jours, des informations qui circulent sur la toile font état d’arrestations de plusieurs militaires dans les casernes. Sans démentir ces rumeurs, le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée a tenu à apporter des précisions sur les conditions d’arrestations des militaires et a dédouané son ministre d’avoir convoqué un homme en tenue pour son interpellation.
“Lorsqu’un militaire est soupçonné d’avoir commis une infraction, il est convoqué par un Officier de police judiciaire qui constate les infractions, réuni les preuves et défère l’intéressé devant le Procureur du tribunal militaire lorsque l’infraction est de la compétence de cette juridiction. Il revient au procureur, uniquement à lui, d’engager des poursuites. En AUCUN CAS le ministre de la Défense nationale ne convoque un militaire. Par contre, le procureur militaire peut demander une autorisation de poursuite au ministre de la Défense lorsqu’il s’agit d’un officier supérieur. Dans le cas d’un officier général, la demande d’autorisation de poursuite est adressée au ministre en charge de la Défense nationale qui la transmet au président de la république.
Le ministre de la Défense nationale n’a jamais convoqué un militaire. Ni hier, ni aujourd’hui. Ce n’est pas son rôle” écrit Alhadj Cellou ce samedi sur son compte facebook.
Dans certains médias, l’épouse du commandant Hassimiou Camara en service au camp Alpha Yaya Diallo dit être sans nouvelles de son époux.
Mariam Diallo