Guinée: roulés dans la farine, les enseignants appellent à une marche

1254

Conakry- Les négociations entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) assisté par l’Union syndicale des travailleurs de Guinée pour une sortie de crise dans le secteur éducatif sont soldées par un échec au palais du peuple.

Mobilisés depuis le dimanche dernier dans la perspective d’une signature d’un prétendu protocole d’accord pouvant mettre un terme à la grève qui paralyse les écoles depuis maintenant trois mois, les enseignants ont été surpris par la déclaration de leur secrétaire général annonçant le refus de la partie gouvernementale de parapher le document élaboré de commun accord.

Très en colère contre cette attitude des autorités, Aboubacar Soumah a lancé dans la foulée un appel à ses camarades à se mobiliser sur l’ensemble du territoire national pour faire une marche ce jeudi 10 janvier 2019. Il a demandé aux parents d’élèves à se joindre à eux pour sauver l’école guinéenne d’une année blanche.

Pour sa part, Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’USTG a invité les centrales syndicales affiliées à observer une grève générale et illimitée en solidarité avec le SLECG.

Les enseignants qui ont marchés du siège du SLECG à Donka jusqu’au palais du peuple dans l’espoir d’assister à cette cérémonie sont sortis du palais les visages crispés.

Mariam Diallo




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.