Des partis politiques de l’opposition et quelques acteurs de la société civile guinéenne ont appelé à manifester ce lundi 07 janvier 2019 à Conakry et à l’intérieur du pays en soutien au syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée qui réclame une augmentation de salaire depuis le mois d’octobre dernier.
Le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah réclame à l’État l’ouverture d’un couloir de négociation pour un salaire de base de huit millions de franc guinéen pour tous les enseignants. Face au refus du gouvernement piloté par Kassory Fofana, les syndicalistes ont demandé à tous les enseignants, élèves et parents d’élèves à se joindre à eux pour manifester ce lundi afin de pousser les autorités à répondre à leurs revendications dans le but de sauver l’école guinéenne d’une année blanche.
Suite à cet appel, l’UFDG, principal parti de l’opposition et le Bloc Libéral ont demandé à leurs militants à manifester ce lundi pour pousser le gouvernement à entamer les négociations avec le SLECG. C’est le cas également des Forces Sociales de Guinée.
Dans un communiqué publié sur sa page facebook, le SLECG a invité les citoyens à rallier l’aéroport dès 6h du matin.
Le gouvernement n’a pas réagit à cette décision de manifester pour ce lundi. Mais l’interdiction des manifestations de rue est toujours en vigueur.
Mariam Diallo
Je déteste mon pays dans ce gouvernance d’Alpha Condé trop de soufrence dans mon pays