Mines/Guinée: des sociétés minières accablées dans un rapport

1365

Conakry- la coalition Publiez Ce Que Vous Payez Guinée a publié vendredi 14 décembre 2018 son rapport intitulé ‘’les sociétés minières respectent-elles les obligations légales’’. Dans ce document plusieurs sociétés minières sont accusées de non respect des dispositions du nouveau code minier.

Le travail de collectes d’informations réalisé en 2017 et en 2018 a couvert 8 sites et 8 entreprises minières dans les 4 régions naturelles de la Guinée aussi bien pour des permis de recherche que d’exploitation et pour différentes substances (bauxite, fer, or et diamant).

Selon le rapport, les entreprises ne tiennent pas compte des priorités définies dans les plans de développement locaux des collectivités. Dans les différents cas étudiés (SAG, SMFG, CBK), aucun fonds de développement local (FODEL) n’a été crée et aucune convention locale de développement (CDL) n’a été formalisée avec les collectivités concernées.

Le rapport note également ‘’des dégradations de l’environnement qui ne sont pas sanctionnées. Par exemple, selon le document à Macenta, la société SAVCAMCO n’a pas réalisé de notice d’impact environnemental avant le début des travaux. Les mêmes problèmes se retrouvent à Mambia et Friguiabé (site d’exploitation de la CBK), à Siguiri avec la SAG et à Sangaredi (site d’exploitation de la CBK).

Face à la violation de la loi minière, le président de la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP), Dr Alpha Abdoulaye Diallo interpelle ‘’Il est important que nous marquons un arrêt pour interroger le contenu de cette loi et voir véritablement s’il y a des manquements et qu’elles sont les dispositions que l’ensemble des acteurs de la Société civile et les acteurs clés du secteur minier peuvent faire pour que notre loi minière soit respectée à la lettre par toutes les compagnies minières, mais aussi par tous les acteurs qui interviennent dans le secteur’’, a-t-il déclaré à l’occasion de cette cérémonie qui a regroupé des acteurs de la société civile, autorités, des parlementaires et élus locaux au palais du peuple.

Pour le coordinateur du PROJEG, Mouctar Diallo l’exploitation minière doit être un levier de transformation de l’économie guinéenne pour réduire la pauvreté. « Sur 1000 GNF reçus par le Budget national qui réalise tous les investissements au moins 250 GNF viennent du secteur des mines. Sur environ 1000 GNF que la Guinée exporte en termes de produits au moins 750 GNF viennent des mines. Sur le plan de l’emploi, sur 100 personnes salariées, les 5 interviennent dans le secteur des mines. Ça montre l’importance, la prédominance de ce secteur dans la vie économique et sociale de la Guinée’’.

L’ONG ne sait pas contenté seulement de dénoncer, elle a formulé des recommandations aux différents acteurs. Au gouvernement, de reprendre les négociations avec les titulaires d’anciens titres pour aligner leurs obligations sur le Code minier actuel et de publier régulièrement les nouvelles conventions et les nouveaux avenants aux conventions minières. A l’Assemblée Nationale, de refuser toute prolongation de convention minière arrivant à expiration qui ne se soit pas strictement alignée sur l’actuel Code minier. Aux compagnies minières dont les conventions ne relèvent pas du Code minier, d’aligner volontairement leurs pratiques sur les dispositions de l’actuel Code minier en matière de protection de l’environnement, de concertation avec les communautés et de soutien au développement local et d’inscrire l’ensemble de leurs contributions y compris leurs contributions volontaires dans les plans de développement locaux (PDL) des collectivités territoriales en application de l’article 511 du Code des collectivités.

Abdoulaye Maci Bah
+224 622 44 99 66
redafrinews@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.