Après les guinéens de l’Europe, ceux vivants aux États-Unis d’Amérique ont manifesté ce mardi 20 novembre 2018 à Washington pour dénoncer les morts d’hommes lors des manifestations politiques en Guinée.
Les manifestants munis de pancartes et des images de certaines personnes tuées, scandaient des slogans hostiles au pouvoir en place. S’exprimant en anglais, les opposants ont accusé le président Alpha Condé d’être responsable des tueries en Guinée depuis 2011. Ils ont dénoncé également le chef de la majorité présidentielle, Amadou Damaro Camara, le directeur de la police, Général Ansoumane Bafoe, le haut commandement de la gendarmerie nationale, Général Ibrahima Baldé et le ministre de la sécurité, Alpha Ibrahima Keira qu’ils accusent d’avoir leur responsabilité sur tout ce qui arrive à la Guinée.
Selon Elhadj Ibrahima Diallo membre du bureau politique de l’UFD qui a pris part à ce rassemblement, ils étaient environ 2500 personnes à manifester devant la maison blanche et le département d’État américain.
Par cette démarche, les manifestants attirent l’attention des autorités américaines sur les violences politiques en Guinée. Ils ont d’ailleurs remis un mémorandum dans ce sens au représentant du département d’État venu les rencontrer.
À rappeler que l’opposition multiplie ces derniers mois les manifestations de rue et les villes-mortes pour exiger le respect des accords politiques et la lumière sur les nombreux cas de morts qu’elle enregistre.
Abdoulaye Maci Bah
00224622449966