La paralysie des activités refait face sur cette partie de la route le prince. De Cosa à Bambeto en passant par Koloma, le visage d’une ville morte était bien visible. Aucun véhicule de transport commun ne circulait. Seuls les taxis-motos qui roulaient sur cet axe. Quant aux magasins et boutiques, ils étaient tous fermés durant toute la journée. À Koloma, forces de l’ordre et jeunes se sont affrontés. Ce qui a conduit à des tirs de gaz lacrymogène et jets de pierre, provoquant ainsi la panique un peu partout sur place.
Cette veille de fin de semaine risque d’être tendue sur la route le prince. En ce mercredi, une sorte de coup d’envoie a été constatée le long de l’axe Cosa-Bambeto. Mais demain jeudi, avec la marche envisagée par l’opposition républicaine, le même état de fait pourrait s’emparer du reste de cette route le prince.
Pour ce qui est de la ville morte, elle a été largement suivie entre Cosa et Bambeto. Par contre, elle est sans effets sur l’autoroute fidèle castro et sur la corniche Sonfonia-Hamdalaye via Lambandji-Kipé. De ces deux côtés de la capitale, tout va comme d’habitude. La circulation est effective avec des embouteillages énormes par endroits, le commerce aussi fonctionne normalement.
La paralysie qui a repris ce mercredi sur une partie de la route le prince rend les jours à venir effrayants. Ce qui veut dire que des scènes de violences sont à craindre de nouveau dans ce fief de l’opposition républicaine notamment de son chef.
Youssouf Keïta