À la loge officielle une place était réservée au chef de file de l’opposition. Ce qui témoigne que Cellou Dalein Diallo était invité à prendre part à la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays. Mais finalement il a préféré ne pas répondre. D’ailleurs aucun autre membre de l’opposition républicaine qu’il dirige depuis des années n’a été vu au stade. Le samedi dernier, un des vice-présidents de l’UFDG avait demandé aux militants du parti de boycotter la fête de l’indépendance. Docteur Oussou Fofana avait fait cette demande en pleine assemblée générale de la formation politique.
L’absence de l’opposition républicaine à cette célébration de l’an 60 de l’accession de la Guinée à l’indépendance prouve qu’elle est de nouveau en bras de fer avec le pouvoir. Au niveau de la loge officielle le siège qui était réservé à Cellou Dalein Diallo était resté vide jusqu’à l’arrivée du chef de l’État. Quand il s’est avéré qu’il ne ne serait pas sur place, une autre personne l’a occupé.
L’opposition est apparemment en colère contre le régime. La dispersion de force à coups de gaz lacrymogène par des agents de sécurité lundi dernier d’un sit-in devant la cour constitutionnelle est l’une des causes. Ce jour là certains de ses leaders comme Dr Faya Millimono avaient été molestés.
Autre aspect qui irrite l’opposition contre Sekhoutoureya c’est la destitution du président de la cour constitutionnelle Kelefa Sall. Cellou Dalein Diallo a au sortir d’une plénière à son QG déclaré soupçonner Alpha Condé d’être à la base de la crise qui a conduit à l’éviction de Kelefa Sall.
Malgré l’appel de certains leaders de l’opposition à leurs militants de boycotter la célébration du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le stade était plein de monde. Dans la foulée, ça chantait, dansait et sautait de joie. Habillé en rouge jaune vert et en t-shirts sur lesquels c’est écrit “an 60 de l’indépendance”, le public a passé de longue heures dans une ambiance totale.
Cette fois la célébration de la fête de l’indépendance n’a connu que des festivités. Danses traditionnelles, prestations artistiques ainsi que des défilés civiles et militaires ont été les temps forts de ce 02 octobre 2018.
À noter qu’une dizaine de chefs d’États africains ont marqué leur présence à cette célébration de la fête de l’indépendance.
Oury Nombokelen Bah