“Forcing” à la cour constitutionnelle: Kéléfa Sall remplacé

806

C’est désormais acté, le “putsch” en cours depuis quelques semaines à la cour constitutionnelle vient d’être achevé par la désignation d’un nouveau président.

Selon nos informations, le vice-président, Mohamed Lamine Bangoura à la tête du groupe des huit conseillers frondeurs serait élu président en lieu et place de Kéléfa Sall.

Le président destitué et le greffier en chef n’ont pas pris part à ce coup de force.

D’après les juristes, la loi portant création de la cour constitutionnelle ne prévoit pas la motion de défiance ou de destitution. Le président peut être remplacé en cas de parjure ou d’empêchement constaté par la cour suprême. Ce qui n’est pas le cas pour cette affaire.

L’opposition et la société civile n’entendent pas baisser les bras. Après le sit-in avorté du jeudi, une autre mobilisation est prévue lundi pour apporter leur soutien au président déchu.

Pour l’instant, les regards sont tournés vers la présidence de la république qui en prince doit valider cette élection par décret présidentiel.

Abdoulaye Maci Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.