Bantama Sow annonce la célébration du 02 octobre au stade du 28 septembre

1924

Jusque-là, resté inconnu, le lieu qui va abriter la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée a été finalement annoncé ce samedi. La nouvelle est venue de Bantama Sow, ministre des sports. Mettant à profit sa présence à l’Assemblée hebdomadaire du parti au pouvoir, il a indiqué que cinq chefs d’État africains ont déjà confirmé leur présence au rendez-vous et que le transport public sera gratuit ce jour là.

Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir c’est la première fois que la célébration de la fête de l’indépendance est prévue dans la capitale. Comme pour permettre à plus de monde de prendre part aux festivités, le stade du 28 septembre est le lieu choisi. En ce samedi, l’un des sujets au menu de l’assemblée générale du RPG était le 60ème anniversaire en vue de l’accession à la souveraineté nationale.

Le ministre des sports a rassuré que le 02 octobre les bus de l’État et le train “Conakry express” rouleront gratuitement. Pour Bantama Sow, cette fête qui s’annonce n’est pas celle d’un parti politique ni d’une ethnie. Il a rappelé qu’il s’agit d’un cas national auquel tout patriote doit s’intéresser.

La Guinée est devenue indépendante le 02 octobre 1958 après une très longue période de colonisation française. Elle est l’une des nations à s’être débarrassée de son colonisateur pacifiquement. Le 02 octobre prochain cette indépendance aura 60 ans. Du côté de l’État, c’est déjà l’heure des préparatifs pour ce grand rendez-vous.

Oury Nombokelen Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.