Guinée: le nom du 2ème de la république au BAC omis de la liste des lauréats devant se rendre au Maroc

2166

Boubacar Guirassy est sorti deuxième de la république en sciences sociales au baccalauréat unique session 2017-2018. Alors qu’il devait figurer parmi les lauréats qui doivent poursuivre leurs études aux frais de l’État au Maroc, il a finalement été écarté. Après avoir constaté l’absence de son nom sur la liste déjà disponible de ces lauréats, il a brisé le silence ce lundi en intervenant dans une radio de la place.

C’est une autre sortie médiatique surprenante que les guinéens viennent de nouveau à entendre. Elle témoigne la corruption à vive allure dans laquelle le pays est plongé. S’étant battu pour mériter la place qu’il occupe dans le classement des admis au dernier baccalauréat unique, c’est un Boubacar Guirrassy très déçu qui est intervenu ce matin dans l’émission les “Grandes Gueules” de la radio Espace FM.

D’après le jeune bachelier, c’est par son frère egalement lauréat comme lui qu’il a été informé de l’inexistence de son nom sur la liste des censés aller au Maroc. Concernant les démarches pour connaitre le pourquoi de son remplacement, il a affirmé en avoir fait sans avoir obtenu gain de cause. Son passage au service national des examens a été l’exemple cité.

Ce n’est pas une première que la corruption brise le rêve d’un lauréat en Guinée. Quasiment le cas est d’actualité chaque année. Des jeunes se retrouvent en mérite d’avoir des bourses pour aller se perfectionner ailleurs mais une poignée d’individus, dominés par le plaisir à faire du mal à autrui, les leur privent pour les vendre contre de l’argent. Quelle corruption de haut niveau! Pire ce que les auteurs ne sont jamais inquiétés.

La plupart des lauréats qui ont été victimes de vente de leurs bourses n’ont bénéficié d’une restitution de leur droit. Ce qui veut dire que Boubacar Guirassy aussi risque le même sort.

Oury Maci Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.