L’opposition guinéenne renoue avec la rue dès jeudi prochain

976

La décision est intervenue ce vendredi au cours d’une plénière des opposants au régime en place au QG de l’UFDG. La revendication demeure la même. C’est celle de ce qu’ils appellent “la restitution de leurs voix volées” suite aux dernières élections locales dans le pays. Cette mesure de l’opposition républicaine coïncide avec une situation sociale très tendue dont l’origine est l’augmentation du prix du carburant par le Gouvernement de 8000 à 10000 francs guinéens.

Ce que sera la semaine prochaine semble déjà être imaginé par bon nombre de guinéens. Ils restent convaincus qu’elle sera très mouvementée surtout dans la capitale. Deux manifestations d’objectifs différents sont en vue. L’une qui est l’initiative de la société civile va dans le cadre de pousser l’État à ramener le prix du carburant à 8000 FG et l’autre est purement politique.

L’opposition républicaine avait suspendu ses manifestations après la rencontre de son chef de file et le chef de l’État. Ensuite un comité avait été mis en place pour tenter de trouver une entente aux divergences. Au terme de nombreuses séances de concertation sans issue, Cellou Dalein et ses paires se sont retirés et ont commencé à menacer de reprendre la rue.

Le début de la mise à exécution de cette menace commence à partir de jeudi prochain. Un jour où l’opposition décide de procéder à une marche pacifique sur l’autoroute “Fidèle Castro”.

En rappel, la dernière manifestation de l’opposition républicaine avait connu des violents accrochages entre jeunes et forces de sécurité. Des dégâts matériels aussi avaient été enregistrés.

Youssouf keita




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.