Guinée: des milliers de personnes disent non à la hausse du prix du carburant

1176

La capitale guinéenne et plusieurs villes de l’intérieur du pays restent paralysées depuis plus de cinq jours suite à une grève déclenchée par le syndicat et des appels à des villes mortes de la dynamique des forces sociales contre la hausse du prix du carburant à la pompe. Face au refus du gouvernement d’accéder à la revendication sociale, ils sont nombreux à marcher ce mardi pour contraindre les autorités à baisser le prix des produits pétroliers à 8000 FG.

La marche est partie de la tannerie, en passant par l’autoroute Fidel castro jusqu’à Kenien puis la Belle vue jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn.

Le principal slogan ” 8000 FG, C’est bon ou rien” est porté dans plusieurs pancartes en carton et dans des banderoles décorées à cet effet.

Aucun incident majeur n’a été enregistré. À Yimbaya, les gendarmes ont voulu extirper de la foule, l’opposant Faya Millimono mais ils se sont heurtés à la résistance des citoyens.

Du point de vue de la sécurité, un impressionnant dispositif est déployé pour éviter tout débordement.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement par la voix du ministre de la communication a annoncé la mise en circulation de 40 bus d’ici la fin de ce mois et la relance du train Conakry express dans le cadre des mesures d’accompagnements.

Maladho Barry




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.