J-7 du Mondial 2018: le manque d’électricité à Conakry inquiète les fans du football

836

Depuis quelques jours la capitale guinéenne fait face à une immense desserte en courant. Cet état de fait à seulement une semaine du coup d’envoi de la coupe du monde en Russie amène de nombreux fans du football à désespérer toute possibilité de regarder l’ensemble des matchs à la télé. Malgré l’absence du Syli national à la compétition, elle semble très attendue par bon nombre de guinéens. Mais avec le manque de courant qui prévaut actuellement dans la ville, une grande partie de la retransmission de ce rendez-vous sportif mondial risque de ne pas être suivie.

Pour le moment rien ne rassure que le courant sera stable durant la coupe du monde. Par le passé, ça n’a quasiment jamais été le cas. Pour aucun événement sportif comme celui qui débute en Russie dans une semaine, les quartiers en banlieue de Conakry n’ont été stables en électricité au même moment tout au long de son déroulement.
Même si le 14 juin, date fixée pour l’ouverture du mondial 2018, est un peu loin, c’est déjà au centre des débats dans plusieurs lieux de retrouvailles. La plupart sont des fans qui ne veulent louper aucun match. Mais à l’allure où va le manque de courant dans la capitale cette envie risque d’être impossible.

Fréquenter les vidéos clubs étant donné que la coupe du monde est une compétition facilement accessible à la télé n’est non plus dans leur programme. Leur souhait c’est d’avoir le courant au moins pendant les heures des matchs.

Deux equipes africaines reviennent souvent dans les échanges sur la coupe du monde. Il s’agit du Sénégal et de l’Égypte à cause de leurs stars qui sont Sadio Mané et Mohamed Salah. Deux icônes du football qui constituent l’espoir de tout le continent africain au mondial en approche. Pour Mohamed Kaba, l’EDG doit régler les délestages avant cette fête sportive: << On veut voir tous les matchs. J’ai une télé chez moi. S’il y’a le courant je suis sur place tous les matchs sans avoir besoin d’aller dans un vidéoclub. Aucun prétexte de la part de l’EDG pour justifier la continuité des délestages ne sera acceptable.>>

Partout à Conakry où le sujet de la coupe du monde est évoqué, les inquiétudes liées à la crise d’électricité s’en suivent. Les uns et les autres donnent l’impression de ne pas être sûrs de connaître le goût de cette coupe du monde. Les délestages actuels de manière continue est ce qui suscite cette incertitude.

Dans la semaine en cours il y’a eu des quartiers qui ont fait plus de 24h sans avoir eu le courant. A Cosa et Bailobaya, des manifestations de colère ont même été enregistrées tout récemment. Ces perturbations sur le réseau électrique en pleine veille du mondial 2018 apparaissent pour beaucoup de jeunes comme un signe qu’ils ne pourront suivre toutes les confrontations.

Oury Nombokelen Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.