Sur cette partie de la route, la circulation a du mal à s’effectuer. La présence des ordures l’a rendue plus rétrécie qu’elle l’était. Les véhicules en aller et ceux en retour empruntent tous le même sens en passant par là. Du coût, le risque de collision est d’actualité du jour au jour. A l’allure où avance la montagne d’ordures qui est de ce côté, le passage des engins roulants pourrait être impossible dans peu de temps.
Plusieurs lieux publics de la capitale guinéenne souffrent d’invasion d’ordures. Un peu partout cette réalité est visible. Les abords des routes demeurent les plus touchés. Les tas d’ordures qui occupent actuellement une grande partie de la route, reliant Foula madina à Sonfonia, sont un exemple parmi tant d’autres. PME ( petites et moyennes entreprises) et citoyens ont transformé cet endroit en dépotoir. A longueur de journées ils y déversent des ordures.
Autre lieu de Conakry qui présente ce même visage depuis plusieurs mois est la T6 où également la montagne d’ordures s’est faite de la place dans la circulation. A Bambeto, même si pour le moment la rue n’est pas envahie, il y’en a une tout près qui est quotidiennement incinéré.
Concernant les tas d’immondices sur le tronçon Foula madina-Sonfonia, le niveau d’élévation ne fait que s’augmenter. Conséquence immédiate, la circulation s’opère difficilement de ce côté. Passer par là à une certaine vitesse expose non seulement le conducteur mais aussi les passagers à un danger imminent.
Bien que ce soit au su des autorités locales et communales, les ordures continuent à régner en maitre absolu sur place. Pourtant cette route est supposée être assez pratiquée par des commis de l’État. Mais pour le moment cela ne se transforme pas en opportunité pour elle d’être débarrassée de cet état de fait.
Photo archive. Juste une illustration.
Maladho Barry pour Afrinews