Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla avaient tous été élus en 2013 députés sur la liste de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Avec leur nomination par le chef de l’État respectivement aux postes de ministre de la jeunesse et de l’emploi et celui des transports, le parti de Cellou Dalein Diallo récupère leurs places à l’Assemblée nationale. Au regard de la loi, les remplaçants doivent être immédiatement les deux qui suivent Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla sur la liste en fonction de laquelle ils ont été élus.
Le départ de ces deux anciens alliés de l’UFDG de l’Assemblée nationale pour le navire gouvernemental semble être soulageant pour Cellou Dalein Diallo. En cause, les deux places vont désormais revenir à deux membres de l’UFDG. Partant de ce que dit la loi sur le cas, on connait déjà les remplaçants. Il s’agit de Docteur Souleymane Dieng, chargé des affaires électorales et de Mamadou Chérif Diallo, secrétaire fédéral du parti en Angola.
Sur la liste nationale que l’UFDG avait présentée en 2013 pour les élections législatives, ces deux là étaient les suivants de Mouctar Diallo et d’Aboubacar Sylla. C’est d’ailleurs ce qui fait d’eux directement les héritiers de leurs sièges à l’hémicycle. Du côté du principal parti de l’opposition, la figuration dans le gouvernement de ces deux anciens collaborateurs de Cellou Dalein Diallo met à l’aise. Ça va permettre à l’UFDG d’avoir plus de députés issus d’elle même.
Les fonctions de député et de ministre sont incompatibles. C’est ce qui donne à l’UFDG le droit de combler le vide laissé par le départ de deux de ses élus pour le Gouvernement.
Oury Nombokelen Bah pour Afrinews