Vers le retour dans l’impasse politique en Guinée

845

La stabilité politique que connait le pays notamment la capitale depuis la dernière rencontre entre le chef de l’Etat et son principal opposant est sur le point d’être à l’arrêt. L’une des conclusions majeures du tête-à-tête entre Alpha Condé et Cellou Dalein c’était la mise en place d’un comité qui allait s’occuper des contentieux issus du dernier scrutin local. Estimant que rien ne bouge avec ce comité, les opposants au régime actuel ont décidé de relancer leur stratégie habituelle qui est celle de recourir à la rue pour avoir satisfaction à leurs revendications.

C’est par une journée “ville morte” que l’opposition compte reprendre sa pression sur le pouvoir. La toute première depuis la réception de son patron à Sekoutoureya par le président de la République est annoncée pour demain sur toute l’étendue du territoire. Au sortir d’une plénière au QG de l’UFDG les adversaires politiques d’Alpha Condé ont appelé leurs militants à observer une journée ville morte ce jeudi 03 mai.

Cette décision de l’opposition républicaine prouve que c’est la rupture de nouveau entre elle et le pouvoir. Le comité mis en place après le face à face d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo avait pour principal rôle d’amener les deux parties à un accord pouvant mettre terme aux contentieux des élections locales du 04 février 2018. Pour n’avoir obtenu gain de cause depuis le début des concertations au sein dudit comité de suivi, l’opposition a opté pour le retour dans les rues.

Il y’a déjà trois mois depuis que le scrutin local du 4 février 2018 a eu lieu. Mais en raison de cette incompréhension entre pouvoir et opposition les maires ne sont toujours pas élus. A l’état des choses il est impossible de savoir à quand cela et leur entrée en fonction. Du côté des opposants, la détermination de ne pas accepter les résultats de certaines circonscriptions électorales est catégorique. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à entreprendre pour une énième fois des séries de villes mortes et de manifestations.

Bien que la consigne donnée aux militants soit de ne pas aller au travail, la journée ville morte prévue demain jeudi par Cellou Dalein et ses paires s’annonce craintive.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.