Des remous sociaux sont signalés depuis hier nuit dans deux quartiers de la commune de Ratoma. A l’origine le manque prolongé d’électricité dans les foyers. Les citoyens de lambandji et Kobaya viennent de passer trois jours consécutifs dans le noir. Ce matin, la route qui va du carrefour Lambandji à Kobaya est barricadée. Des jeunes très en colère protestent contre les délestages à répétition qui affectent ces deux quartiers depuis quelques jours.
Dans le quartier Lambandji une partie souffre du manque de courant. Par contre, l’autre a la lumière toutes les nuits. Du coût, les habitants de la partie retombée dans les ténèbres ont mis terme à leur patience. Hier nuit, des manifestations de courte durée ont éclaté au carrefour canadien de lambandji et sur la route lambandji-Kobaya. Un état de fait qui a vite ramené le courant dans les foyers avant de repartir 30 minutes plus tard.
Comme les nuits précédentes, celle d’hier est aussi restée sans lumière. En guise de réplique à cette situation, des jeunes ont envahi les rues dès ce matin à Kobaya. Route barricadée, circulation à l’arrêt, activités commerciales au ralenti, c’est l’image qui prévaut en ce moment entre lambandji et Kobaya. Les manifestants exigent le rétablissement de l’électricité.
Lambandji et Kobaya ne sont pas les seuls quartiers frappés par les délestages. Cette protestation en cours risque de gagner d’autres endroits de la capitale.