Conakry- Ce mardi 27 mars 2018, l’opposition républicaine a appelé à une journée “ville morte” pour exiger dit-elle la publication des “vrais résultats” des élections communales et communautaires du 04 février dernier. Au grand marché Madina, poumon économique du pays, le mot d’ordre est moins suivi.
Contrairement aux précédentes, celle-ci semble vivante à plusieurs endroits. Dans les différents centres commerciaux sillonnés par notre reporter, rare sont les boutiques ou magasins qui sont fermés.
Les gens vaquent à leurs occupations. Ceux interrogés affirment être venus ouvrir pour une question de survie et non parce qu’ils n’approuvent pas l’idée lancée par les opposants. ” nous sommes là parce qu’on a pas le choix. La vie est chère. Nous vivons du jour au jour. Ce n’est pas parce qu’on est contre la démarche de l’opposition. Au contraire, nous partageons le combat qu’ils mènent pour amener le gouvernement à éviter les fraudes lors des futurs échéances électorales “, déclare un diplômé sans emploi et qui est devenu commerçant.
Pour sa part, cet autre client rencontré ne cache pas sa colère contre l’opposition ” nous en avons marre de ces paralysies du pays à cause d’élections. Les guinéens ont d’autres préoccupations que de parler seulement de ça. Il faut qu’on avance maintenant sur les vrais questions de développement” dit-il sous un ton menaçant.
Outre les boutiques et magasins, les conteneurs, kiosques et tables sont ouverts. La circulation est normale sur la route le niger et aussi sur l’autoroute Fidel castro.