Fête de l’indépendance: Des citoyens qualifient de meeting du RPG la célébration à kankan

1348

Conakry- La ville de kankan a abrité samedi la célébration en différé du 59ème anniversaire de la fête d’indépendance de la Guinée. Si le pouvoir s’est réjouit de la manière dont les festivités se sont déroulées c’est le contraire au niveau de plusieurs citoyens de Conakry. Ils déplorent ce qu’ils appellent “la transformation de la fête en meeting du RPG”. Pour eux, c’était tout sauf une célébration d’une fête nationale.

Le stade régional de kankan était pendant une partie de la journée inondé de monde en couleur du RPG. A vue d’œil de la foule c’était inévitable d’avoir l’impression qu’il s’agissait d’un meeting politique. La plupart de personnes venues au stade portaient des t-shirts du parti au pouvoir. Sur les pancartes, des slogans politiques favorables au chef de l’État étaient dominants. Bien que l’évènement se déroulait très loin de Conakry, il était suivi de près à Conakry via les médias et l’internet.

Mamadou Bangoura a vu les premières images des festivités sur facebook. Surpris de la présence massive des personnes en couleurs du RPG dans le stade, il a profité du micro d’afrinews pour laisser éclater sa colère: ‘’c’est du n’importe quoi ce que je vois à l’instant. La fête de l’indépendance est une affaire nationale. Ça concerne tout le pays mais ce qui se passe à kankan c’est comme si c’était une affaire du RPG seulement. Ce n’est pas une célébration de fête d’indépendance ça mais une campagne électorale pure et simple’’. Des citoyens qui pensent ainsi de la célébration en différé de la fête d’accession du pays à la souveraineté nationale sont nombreux. Comme le précédent intervenant, Ousmane Sow s’informait également de la situation à kankan sur les réseaux sociaux. A son tour, il déplore: ‘’Dommage que dans ce pays tout soit politisé. S’il fallait s’habiller en couleurs ça devrait être en celles du drapeau national et non d’un quelconque parti politique. Ce régime se croit le seul propriétaire de toutes les valeurs du pays alors que ça ne peut jamais être le cas’’. Les autres répondants non enregistrés avaient tous le même point de vue sur le sujet.

En lieu et place d’accentuer son discours uniquement sur ce qui était à l’ordre du jour, Alpha Condé s’en est pris comme d’habitude à ses opposants. Pour une énième fois, il a réitéré que les responsables du retard de la Guinée sont les anciens ministres sous les deux premiers régimes du pays. Estimant que la jeunesse est victime de manipulation politique, il lui a demandée de ne plus se laisser avoir.

Ce samedi à Kankan était un jour exceptionnel. Tout portait sur la fête de l’indépendance. Un signe que l’effervescence a été de taille dans la deuxième ville du pays.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org
Redaction: +224 622 449 966
redafrinews@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.