Comme beaucoup de jeunes filles, cette autre a cru en la promesse de mariage d’un homme qu’elle a connu sur facebook. Le temps qu’ils ont passé à échanger via internet par messages et appels a suffit pour que la victime soit sûre d’avoir trouvé l’homme de sa vie. Mais au final, elle a découvert que ce dernier cherchait juste à l’arnaquer.
La victime connaît son arnaqueur comme étant Mouctar Haidara, un citoyen qui habiterait au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry. Après plusieurs jours d’echange entre les deux par facebook, ils ont décidé de se marier. La fille étant à Labé, l’homme a jugé utile de s’y rendre pour non seulement la rencontrer mais aussi faire connaissance avec ses parents. Une proposition qui a mis en plein espoir la prétendante de voir son rêve se réaliser. Comme convenu, il arrive dans la ville de karamoko Alpha la semaine dernière tard la nuit. Le lendemain, les deux prétendants se font face à face pour la première fois dans un hôtel de Labé. Ensuite, l’homme rencontre son père et discute de son voeu longuement avec lui. Décidé d’atteindre son objectif, il fait croire que ses parents étaient à sagalé et qu’il allait les rendre visite pour les tenir au courant de son projet de mariage avant de repartir à Conakry.
Pour la mise en marche de la première étape de son arnaque, il dit vouloir arriver chez ses parents à sagalé. Il ajoute qu’il voulait leur apporter des habits mais qu’il était en manque d’argent liquide. Il demande à la fille d’aller au marché emprunter le type d’habits indiqué. 2.800.000 FG c’est le montant du prêt uniquement pour les habits. Dans le jeu, tout se passait si facilement pour l’homme. La deuxième étape visait à faire acheter la victime des colas et les envoyer à l’érudit de Sagalé pour des bénédictions en faveur de l’arnaqueur. Une autre demande vite exécutée par la fille. Elle se procure de ces colas, emprunte un taxi-moto au coût de 250.000 FG et se rend à sagalé. Mais arrivée sur place, l’érudit lui dit n’avoir connaissance d’aucun Mouctar Haidara. De retour à la ville de Labé, il faisait déjà tard. La fille rentre chez elle et le conducteur de taxi moto rejoint seul l’hôtel où l’homme était installé.
Prétextant qu’il voulait aller voir sa prétendante à domicile, il demande à ce conducteur de lui prêter sa moto afin qu’il fasse rapidement le trajet. Après son départ de l’hôtel, il est resté injoignable sur son numéro. Au bout de plusieurs tentatives d’entrer en contact avec ce dernier, la fille réalisé qu’elle a été piégée. Actuellement, elle a en total une moto d’une valeur de 7.000.000 franc guinéen et un montant de 2.800.000 FG à rembourser. Quand à l’homme, aucune nouvelle de lui depuis lors.
Youssouf keita pour Afrinews.org
redafrinews@gmail.com