Médias en danger/Guinée: une synergie des radios privées prévue ce mardi

947

Conakry- Dans les heures qui ont suivi la fermeture de la radio BTA FM de Labé sur instruction des autorités régionales, l’Union des radios et télévisions libres de guinée (URTELGUI) s’est retrouvée en plénière urgente à son siège. Au sortir de la rencontre, plusieurs mesures ont été convenues.

Tenir une émission synchronisée ce mardi 28 novembre 2017 sur l’ensemble du réseau de l’URTELGUI avec pour thème <>, arrêter simultanément les programmes des radios privées sur toute l’étendue du territoire national du mardi 28 novembre 2017 à partir de 12h jusqu’au lendemain à la même heure constituent les deux dispositions majeures entreprises par l’URTELGUI. Depuis plusieurs jours, le bras de fer entre le chef de l’État et la presse se durcit. Après la bastonnade des journalistes au Pm3 de Matam, la fermeture pour une semaine de la radio espace FM et la poursuite judiciaire déclenchée contre un journaliste, c’est le tour de BTA FM à tomber dans le viseur du régime en place.

Le samedi passé, le président avait menacé de faire fermer tout média qui donnerait la parole au syndicaliste Aboubacar Soumah à l’origine du mouvement de grève en cours dans le système éducatif.

En ce lundi, de nouvelles manifestations ont eu lieu un peu partout dans le pays. La radio BTA FM, une station basée à Labé, a diffusé un entretien qu’elle avait eu avec Aboubacar Soumah. Conséquence directe, la radio a été fermée. Pour des raisons de toute cette série de difficultés infligée à la presse, l’URTELGUI est de nouveau montée au créno. Son combat pour le rayonnement de la presse privée demeure prioritaire.

Par Afrinews.org
redafrinews@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.