Guinee: clash au sein de l’opposition républicaine

1549

Conakry- S’achemine-t-on vers l’implosion de l’opposition républicaine ?  Tout porte à le croire, ce lundi en conférence de presse trois “petits” partis (RDIG de Jean Marc Telliano, NFD de Mouctar Diallo, l’UFC de Aboubacar Sylla) membres de cette entité ont fait savoir qu’ils ne prendront plus part à des manifestations sans objectif, a appris Afrinews.org

“Nous ne sommes pas prêts à manifester comme par le passé, des manifestations pour des manifestations, nous ne sommes pas pour, les mêmes causes provoquant les mêmes effets, nous ne pouvons pas donc accepter de s’inscrire dans cette même pratique qui ne produit pas de résultats escomptés” a annoncé le député Mouctar Diallo par ailleurs président des NFD.

Cette déclaration s’apparente comme un coup de tonnerre car les opposants entendent se réunir ce mardi pour débattre de cette question.

Déjà le président de l’ufdg, Cellou Dalein a déclaré samedi que le calendrier de leur manifestation pourrait être dévoilé demain et que Kaloum est d’ailleurs prête à accueillir le premier meeting de sensibilisation.

De son côté le porte parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla a laissé entendre qu’il est inconcevable de siéger au sein du comité de suivi qui a repris ses activités et manifester dehors malgré le fait que les manifestations sont un droit constitutionnel.

Ces différentes sorties illustrent les clivages internes.

Mariam Diallo pour Afrinews

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.