Conakry- “Remorques” depuis le premier tour de la présidentielle de 2010 par l’ufdg, les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) de l’ancien ministre de l’élevage Mouctar Diallo et de l’union des forces du changement (UFC) du porte parole de l’opposition Aboubacar Sylla décident enfin de prendre leur destin en main en scellant une alliance avec le RDIG de Jean Marc Telliano, un autre frustré de la mouvance présidentielle reconvertit dans l’opposition.
Ces leaders tous députés à l’assemblée nationale ont annoncé jeudi avoir créé une alliance électorale en vue des élections locales.
Parmi ces trois formations politiques, seul le RDIG avait participé à des élections nationales. Les deux autres avaient choisi de s’aligner derrière l’UFDG. C’est ainsi qu’ils ont bénéficié de la largesse de Cellou Dalein pour être inscrits en bonne position sur la liste nationale de son parti pour les législatives de 2013.
Déçu de l’alliance avec Sidya Toure, qui s’est servi de l’ufdg pour avoir treize députés avant de lui tourner le dos, le parti de Cellou Dalein a fait savoir désormais qu’il va cavalier seul aux élections locales.
Frustrés par l’attitude du principal parti de l’opposition, Ces partis veulent unir leur force pour engranger le maximum de conseillers dans les communes, quartiers ou districts.
La question qu’on pourrait se poser est celle de savoir: parviendront-ils à défier le RPG arc en ciel et l’UFDG fortement dominés par les deux plus grandes ethnies du pays ?
Maladho Barry pour Afrinews