Luanda- les guinéens se trouvant dans le pays de Eduardo Dos Santos vivent dans la psychose de l’insécurité. Les cas d’assassinats se multiplient dans l’impunité totale. Ce lundi 16 juin 2014, c’est un jeune ressortissant de la préfecture de N’Dinguiraye qui a été froidement abattu par des inconnus, a appris Afrinews.org
Selon nos informations, la victime s’appelle Mamadou Alpha Diallo. Il aurait reçu une balle au niveau de son ventre et aurait succombé de ses blessures le lendemain mardi.
Notre source ajoute que l’enterrement de ce jeune a eu lieu mercredi 18 juin 2014 en présence du ministre des guinéens de l’étranger, Sanoussy Bantama sow en séjour dans la capitale angolaise accompagné du nouvel ambassadeur de Guinée en Angola.
Un haut cadre du ministère délégué des Guinéens de l’étranger rencontré à Conakry qualifie la situation des guinéens d’Angola de ‘’compliquer’’ car dit-il, ils sont nombreux parmi la ‘’communauté guinéenne’’ à être ‘’impliqués’’ dans des réseaux mafieux et criminels, ce qui compliquerait selon lui la lutte contre ce phénomène d’insécurité.
Ce haut cadre qui a séjourné dans la capitale angolaise dans le cadre d’une mission dit constater que beaucoup de ses compatriotes ne sont pas en règle vis-à-vis des lois angolaises. Parlant des cas d’assassinats, il dit avoir noté que plusieurs cas sont organisés par des guinéens eux-mêmes contre leur propre parent pour des histoires d’argent en complicité avec les locaux, a-t-il regretté.
A suivre…
Mariam Diallo pour Afrinews