L’information vient de nous parvenir. Selon l’agence britannique, Reuters, le ministre des mines sous la transition militaire de 2009 à 2010 a été interpellé ce mardi à sa résidence de Manhattan pour blanchiment d’argent, a appris Afrinews.org
D’après nos confrères, il est reproché à Mahmoud Thiam d’avoir profité de sa position à l’époque pour favoriser une société chinoise dans l’acquisition d’un contrat minier pour environ 8,5 millions de dollars de pots-de-vin.
Selon toujours, le journal, ce montant qui lui, aurait été versé dans un compte bancaire à Hong Kong, lui, aurait permit d’acheter une propriété de 3,75 millions de dollars dans l’État de New York et inscrire ses enfants dans des écoles privées.
A préciser que Mahmoud Thiam est poursuivi aux Etats-Unis en tant que citoyen américain ayant permis à une entreprise étrangère d’acquérir un contrat minier dans un pays africain en contre partie du paiement d’un pot-de-vin.
A en croire, un porte-parole de l’avocat américain de Manhattan, Preet Bharara, il devrait comparaître devant le tribunal plus tard mardi.
Mariam Diallo pour Afrinews