Arabie saoudite: la fête de l’Aid el fitr prévue mercredi (officiel)

1143

Aid el fitr 2016 en Arabie saoudite : Après avoir scruté le ciel à la recherche de la nouvelle lune, la Cour suprême saoudienne annonce officiellement que le croissant de lune n’a pas été observé. La date de l’aid al fitr 2016 qui correspond au premier jour du mois de chawal est fixé au mercredi 6 juillet 2016.

En ce jour de fête qui marquera la fin du ramadan 2016, les musulmans du monde iront à la mosquée ou à la moussala pour accomplir la prière de l’aïd el fitr en famille. La salat est immédiatement suivie d’un discours donné par l’imam (contrairement au jour du vendredi, la prière précède la khotba pour l’aid al fitr et l’aid al adha).

Avant de se rendre au lieu de prière, il est recommandé (obligatoire selon certains avis) de faire un bain rituel et de manger avant de sortir. Pendant le chemin, il est conseillé de faire le takbir (Dire Allah Akbar) et de s’y rendre à pied dans la mesure du possible ainsi que de changer de chemin au retour.

On rapporte que Sa’îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aïd al-Fitr). »

Lors de ce jour de festivité, les musulmans se félicitent les uns les autres et invoquent Allah le très haut d’accepter leur mois d’adoration.

Le grand savant Ibn hajar rapporte que les compagnons à l’époque du prophète (paix et bénédictions sur lui) disaient « qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres » « Taqabbal-Allahou minna wa minkoum » quand ils se croisaient pendant le jour de fête.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.