Attentat en Côte d’Ivoire: Carla Bruni-Sarkozy, Catherine Deneuve et les autres people étaient-ils visés ?

787

Comme d’autres stars parmi lesquelles Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Jamel Debbouze, l’ex-première Dame de France Carla Bruni-Sarkozy était venue soutenir la cause des enfants africains à Abidjan. C’était quelques heures seulement avant l’attaque terroriste qui s’est déroulée, non loin de là, à Grand-Bassam et qui visait très vraisemblablement la communauté française…

La plage de la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte-d’Ivoire, a été endeuillée ce dimanche 13 mars. Alors que la plage était particulièrement fréquentée, les terroristes ont abattu 18 personnes et blessé 125 personnes. Parmi les victimes, il y avait quatre Français, 2 retraités, un homme de 63 ans et un autre plus jeune, consultant pour la société Polyconseil, une filiale du groupe de Vincent Bolloré – lequel était présent la veille à Abidjan. Cette lâche attaque, revendiquée par AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), est en effet survenue 36 heures après une soirée de gala à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, à laquelle assistaient des personnalités françaises.

Une brochette de stars et de chefs d’entreprise venus soutenir la Fondation ‘Children of Africa‘, créée par Dominique Ouattara, l’épouse du président Ivoirien, destinée à récolter des fonds pour les enfants défavorisés. Ce vendredi 11 mars, Vincent Bolloré, Martin et Olivier Bouygues, Carla Bruni-Sarkozy , Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Jamel Debbouz e, Franck Dubosc et sa femme, Adriana Karembeu, Ira de Fürstenberg, MC Solaar, étaient réunis à l’hôtel Ivoire. Une soirée VIP très médiatique placée sous très, très haute sécurité, à l’intérieur comme aux alentours de l’hôtel.

Deux jours avant le drame de Grand-Bassam, cette soirée était-elle visée par les terroristes d’Aqmi ? Et si la réponse est oui, les terroristes ont-ils finalement reculé face au très haut degré de sécurité mis en place autour de l’hôtel Ivoire ? De nombreuses sources proches de l’enquête se posent aujourd’hui la question. C’est l’une des hypothèses examinées par le DGSE et la DRM (Direction du Renseignement Militaire). D’autant qu’il est désormais acquis que les terroristes qui ont frappé en Côte d’Ivoire visaient les intérêts français.

On frémit aujourd’hui en pensant qu’une partie des personnalités présentes à la réception de l’hôtel Ivoire s’est rendue le samedi 12 mars, veille de l’attentat de Grand Bassam, à quelques kilomètres du lieu du drame. Carla Bruni-Sarkozy, Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Franck Dubosc et son épouse, Martin Bouygues, Charles Philippe d’Orleans ont en effet été conviés à une balade en bateau jusqu’aux plages d’Assinie, station balnéaire à une vingtaine de km seulement de Grand-Bassam, puis à un déjeuner en bord de mer. Le GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République) et les forces spéciales étaient là bien sûr mais le dispositif de sécurité présent était plus allégé que la veille.. Fort heureusement, l’information sur cette excursion n’avait pas été aussi médiatisée que la soirée du vendredi. Et le soir même, Carla Bruni, en compagnie d’autres invités, a pris un vol pour Paris où elle est arrivée très tôt le dimanche matin. C’est là que, quelques heures plus tard, l’épouse de Nicolas Sarkozy a appris, comme tout le monde, le drame de Côte d’Ivoire…

closermag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.