Le Pds répond et vilipende Condé: «Un goujat parvenu au pouvoir par un tour de passe»

856

La réplique du parti démocratique sénégalais ne s’est pas faite attendre. Suite aux déclarations du Président Alpha Condé qui reprochait à Me Wade d’avoir soutenu Dadis Camara et de l’avoir encouragé à conserver le pouvoir, le comité directeur du Pds vient de répondre aux propos du Président guinéen. Et de quelle manière!
«Que ce Monsieur vienne aujourd’hui accuser le Président Wade d’avoir encouragé les militaires à garder le pouvoir, voilà qui montre que même investi des plus hautes charges de son pays, dans la douleur et la confusion, Alpha Conde manquera toujours de panache et de noblesse», a déclaré la formation politique de Me Wade dans un communiqué.
Document rendu public ce lundi, dans lequel le Pds souligne qu’«Alpha Condé n’a fait que projeter l’image d’un goujat parvenu au pouvoir par un tour de passe que seuls les Occidentaux pouvaient imaginer». «Les spécialistes de l’histoire contemporaine de la Guinée ont encore la responsabilité de nous expliquer comment ce Monsieur a pu être élu au deuxième tour des dernières élections présidentielles en Guinée. En tout cas, ce que nous retenons, aujourd’hui, c’est qu’il est sans projet pour la Guinée, car depuis qu’il est là, son programme politique, à l’image de celui de Macky Sall, se résume à casser de l’opposition pour vivre heureux. En un mot, M. Alpha Condé est un personnage incapable de prendre de la hauteur, car il a toujours manqué un brin de noblesse quelque part chez lui», vilipendent-ils, l’hôte de Macky Sall.

En attendant la réponse de Me Wade, ces derniers se sont fait un plaisir de faire un exhaustif rappel du passé. «Lorsqu’il s’en prend publiquement, le vendredi 7 août 2015 à Abdoulaye Wade, ancien Président de la République, il sait, au fond de lui-même, qu’il verse dans la vindicte à l’endroit de celui, qui, même si ce n’était qu’une fois, lui a manifesté sa solidarité», soutient le Pds dans son document de presse. Car, assurent la formation politique, durant la «crise qu’a traversée la Guinée, la position constante du Président Wade a été de préserver ce qui restait de l’Etat, pour éviter le chaos». Et quand Alpha Condé fut arrêté et emprisonné, le Pds soutient qu’«Abdoulaye Wade a déployé tout son savoir-faire, usé de son influence pour le sauver».

«Combien de fois, durant les douze années où Wade était au pouvoir, Alpha Condé est venu séjourner au Sénégal au frais de la Présidence de la République.

Sa ‘‘prise en charge’’ était dans l’ordre normal du fonctionnement du protocole présidentiel à tel point que Monsieur Alpha Condé pouvait revendiquer l’affectation d’une suite dans n’importe quel palace de Dakar, et il ne s’en privait pas ! Il s’y ajoute que le Président Wade ne manquait jamais de lui venir en aide financièrement comme il avait l’habitude de le faire d’ailleurs avec ses visiteurs. Tout le monde se souvient encore de l’imagination créatrice et de la capacité de persuasion du président Abdoulaye Wade pour obtenir du candidat Cellou Dalein Diallo qu’il accepte les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle guinéenne pour éviter le chaos dans ce pays frère. Pourtant, Alpha Conde sait mieux que quiconque que rien de crédible ne pouvait justifier son élection», racontent les libéraux, avec exhaustivité.

SenewebNews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.