Les footballeurs ivoiriens se sont donc qualifiés hier pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations aux dépens des Algériens sur le score de 3 buts à 1.
Explosion de joie à Abidjan et dans toute la presse. « Les Eléphants comme on les aime », s’exclame Le Sursaut. « Les Eléphants ont pris leur revanche sur les Fennecs qui les avaient éliminés en quart de finale de la CAN 2010 à Cabinda en Angola. Serey Dié, Kolo Touré, Max Gradel, Yaya Touré et tous leurs équipiers ont montré le visage rayonnant que souhaitaient depuis belle lurette les Ivoiriens. Bravo aux Eléphants et rendez-vous, mercredi prochain, (pour la demi-finale face à la RDC). »
« Les Eléphants en demi-finale avec panache », lance L’Intelligent. « Ils ont eu les Renards ! », ironise Fraternité Matin. Allusion bien sûr aux renards des sables que sont les Fennecs. « Admirables, fantastiques, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la qualification des Eléphants », s’exclame le journal. « A deux journées de la fin de la 30e édition de cette CAN, l’on se met à rêver, à croire en cette formation. (…) Nous vous aimons, chers Eléphants, s’exclame encore Frat’ Mat’. Nos réactions antérieures après vos mauvaises prestations n’étaient en fait qu’un dépit amoureux… Merci et félicitation ! »
« Des Eléphants héroïques ! », renchérit Le Nouveau Courrier. « Sans être démonstratifs, les Eléphants ont fait preuve de pragmatisme et sont surtout allés droit au but. Quelque chose est en train de se dessiner… »
Dans la presse algérienne, c’est la soupe à la grimace… « Les Verts flanchent sous l’expérience des Éléphants », soupireLa Tribunequi parle de « véritable finale avant l’heure ». « Les Verts rentrent à la maison », souffle Le Temps.
La Guinée out…
Tristesse également en Guinée. Le Syli a été balayé par les Blacks Stars du Ghana. « Une nouvelle fois, le Syli national de Guinée s’arrête en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, constate Guinée Conakry Infos. La faute aux Black Stars archi-dominateurs et surtout à une équipe guinéenne plutôt inexistante. Trois buts à zéro, c’est par ce score que les Ghanéens se sont imposés ! Ruinant ainsi les immenses espoirs que des millions de Guinéens fondaient en leur équipe. »
Bravo aux congolais de RDC qui ont battu samedi les congolais du Congo Brazza… Commentaire du site d’information de Radio Okapi : « les Léopards de la RDC se sont réjouis de leur prestation en quart de finale. Menés 2 buts à 0 à moins de trente minutes de la fin du match, ils ont réussi à revenir dans la partie et à prendre de l’avance. Score final 4-2. La RDC se qualifie pour les demi-finales de cette compétition. Les Congolais n’avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 1998. »
Le recours à la vidéo ‘
Cela concerne la rencontre Guinée équatoriale-Tunisie, samedi, qui s’est soldée par la victoire du pays organisateur, sur le score de 2 buts à 1. On discute beaucoup des deux buts inscrits en toute fin de match par les équato-guinéens. « On a vu les Equato-Guinéens égaliser par Balboa sur un penalty plus que litigieux, pointe Le Pays au Burkina, puis prendre l’avantage pendant la prolongation sur un coup franc tout aussi contestable. Une rencontre émaillée de vives altercations en toute fin de match, qui ont même nécessité l’intervention des forces de l’ordre. »
« Cette qualification de la Guinée équatoriale vient encore remettre au goût du jour la question des erreurs d’arbitrage dans une compétition aussi prestigieuse que la CAN. Pour certains, affirme encore Le Pays,la Guinée équatoriale ayant sauvé une situation in extremis, en acceptant d’organiser au pied levé la CAN, a bénéficié d’un retour d’ascenseur de la CAF. Et pour ce faire, tous les moyens auraient été mis à contribution, notamment du côté de l’arbitrage, afin de permettre à la Guinée équatoriale d’aller le plus loin possible dans cette compétition. »
Du coup, propose Le Pays, « et si on recourrait à la vidéo ‘ Si la vidéo peut mettre fin à la polémique, pourquoi ne pas enfin y aller pour mettre tout le monde d’accord ‘ Le recours à cette technologie serait un moindre mal. »
Enfin, Fasozine nous résume le programme à venir… « Les Eléphants de Côte d’Ivoire devront écarter la RDC s’ils veulent accéder en finale. Quant aux Blacks Stars du Ghana, ils vont devoir affronter la Guinée équatoriale. Les matches auront lieu mercredi 4 février (Côte d’Ivoire-RDC) et jeudi 5 février (Ghana-Guinée équatoriale). »
RFI