Hayat Boumeddiene, la compagne et complice présumée d’Amedy Coulibaly, est entrée en Syrie jeudi dernier – le jour même de la fusillade de Montrouge imputée à son ex-compagnon. Elle était arrivée à Istanbul une semaine plus tôt à bord d’un vol en provenance de Madrid.
La compagne d’Amedy Coulibaly, le terroriste responsable de la tuerie dans la supérette casher de Paris le 9 janvier, est bien en Syrie. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a confirmé que Hayat Boumeddiene était entrée jeudi 8 janvier en Syrie en provenance de Turquie.
Arrivée à Istanbul une semaine plus tôt à bord d’un vol en provenance de Madrid, la complice présumée de Coulibaly a ensuite séjourné dans un hôtel avant de franchir la frontière syrienne jeudi dernier, le jour même de la fusillade de Montrouge imputée à son compagnon dans laquelle une policière municipale a péri. Une source française proche du dossier avait déclaré samedi à Reuters que Hayat Boumeddiene, qui est âgée de 26 ans, avait sans doute quitté la France le 2 janvier et rejoint la Syrie via la Turquie.
La traque continue
Son compagnon, Amedy Coulibaly, a été tué vendredi en fin d’après-midi après avoir pris en otage une vingtaine de personnes dans une supérette casher près de la porte de Vincennes, dans l’est de Paris. Quatre otages y avaient été tués. S’exprimant auparavant lundi matin sur BFM TV et RMC, le Premier ministre français, Manuel Valls, avait estimé que Hayat Boumeddiene était “probablement en Turquie ou en Syrie”.
Il a aussi indiqué que les forces de sécurité françaises poursuivaient la “traque” pour retrouver au moins “un complice” des jihadistes auteurs des attentats de Paris la semaine dernière. Il a également annoncé que près de 8 500 militaires ainsi que 5 000 policiers allaient être déployés pour protéger les écoles juives.
jeuneafrique Avec AFP