Israël – Hamas : à la faveur de la trêve, des dizaines de corps sont retrouvés

368

Depuis 07h ce matin heure de Paris, les deux parties respectent un cessez-le-feu humanitaire. De fait, les secours palestiniens disent retrouver de nombreux cadavres dans les décombres à Gaza. Le bilan approche le millier de morts.

• Accord sur un cessez-le-feu limité

Après 18 jours de conflit qui ont fait des centaines de morts côté palestiniens (un dernier bilan approche le millier de victimes) et tué 37 soldats et 2 civils israéliens, Israël et le Hamas ont accepté d’observer une trêve de 12 heures dans la bande de Gaza. Ce répit est entré en vigueur ce samedi à 7 heures, heure française. À midi (heure de Paris), cet accord était toujours respecté.

Cette interruption fragile dans les bombardements de Gaza et dans le tir de roquettes sur Israël, a été arraché après le rejet à l’unanimité par le cabinet de sécurité israélien d’une proposition transmise par le secrétaire d’Etat John Kerry d’une trêve de 7 jours pour permettre des négociations indirectes entre les belligérants.

Toutefois, l’armée israélienne se réserve toule droit de riposter en cas d’attaques contre ses soldats et des civils israéliens.

Dans les minutes suivant le début de la trêve, des centaines de Palestiniens ont investi les rues, pour examiner les dégâts subis par leurs maisons, retirer de l’argent aux guichets des banques ou faire des provisions.

Des dizaines de corps ont ainsi été retrouvés dans les décombres des immeubles détruits, notamment dans le quartier de Chajaya. Ces dépouilles ont été conduites dans différentes morgues du territoire, à l’hôpital Kamal Adouane (nord de la bande de Gaza), dans les deux grands hôpitaux de la ville de Gaza et dans le sud, à l’hôpital européen de Khan Younès, ont précisé les secours.

• Des victimes avant la trêve

Les combats se sont poursuivis jusque dans la nuit à Gaza, où huit Palestiniens, dont quatre enfants, ont été tués dans un raid. Samedi matin à 10h (heure de Paris), les sources palestiniennes donnaient un bilan de 891 morts et près de 6000 blessés. Mais ce bilan devrait être revu à la hausse dans les prochaines heures, car des dizaines de corps ont donc été retrouvés dans les décombres dans Gaza à la faveur de la trêve observée depuis 07h. En outre, deux soldats israéliens ont aussi trouvé la mort vendredi.

• Les efforts diplomatiques se poursuivent à Paris

Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens étaient réunis samedi à Paris à l’invitation du chef de la diplomatie française pour tenter de faire perdurer le cessez-le-feu observé par Israël et le Hamas.

L’objectif est de «tenter de construire une trêve durable à Gaza», a affirmé dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères. «L’arrêt de ce conflit sanglant est une urgence absolue», a ajouté dans ce communiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.

Les ministres des Affaires étrangères d’Israël, de Palestine, et de l’Egypte, pays qui a oeuvré en faveur du cessez-le-feu, ne participent pas à cette rencontre baptisée «réunion internationale en soutien au cessez-le-feu humanitaire à Gaza».

Ce qui se dessine serait une trêve humanitaire de sept jours pour permettre à toutes les parties de venir discuter au Caire.

Israël a fixé pour mission à son armée de détruire l’arsenal du Hamas et de son allié, le Jihad islamique. Autre priorité de l’opération: les tunnels souterrains construits et utilisés par le Hamas pour mener des attaques en Israël. Sur ce second point, l’armée a prévenu qu’elle poursuivrait ses opérations au sol durant la trêve de samedi. Mais le Hamas a aussi ses exigences, la principale étant un engagement d’Israël à lever le blocus qui asphyxie depuis 2006 l’économie du minuscule où s’entassent 1,8 million de personnes.

• Contagion à la Cisjordanie

Le conflit de Gaza a désormais des répercussions en Cisjordanie occupée, où huit Palestiniens ont été tués vendredi dans des troubles survenus près de Naplouse et de Hébron. Jeudi soir, 10.000 manifestants avaient marché près de Ramallah, capitale de l’Autorité palestinienne, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

lefigaro.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.