Qui aurait cru que dans la Guinée d’Alpha Condé le citoyen serait soumis à la recette Lansana Conté avec son corollaire de lois et agissements arbitraires, les interdictions de gouverneurs et autres zélés de la mouvance dite présidentielle. Après des années de luttes soldées par des milliers de morts nous avons abouti à l’élection d’un président historique comme sa carrière sans doute la plus longue d’un ex-opposant politique (50 ans de «lutte politique») au bord de la seine à Paris.
Le peuple a cru et s’est donné corps et âme comme une mariée dans la nuit des noces. Nous avions enfin un homme d’une grande culture démocratique, mais aussi doté de cinquante années d’expériences politiques, économiques, surmontées d’une spécialité en développement durable, bref le messie en personne. Nous ne pouvons rêver mieux.
Comme le dit si bien l’adage c’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon donc le peuple a mis le messie au pied de la Guinée avec une truelle, du ciment et du sable et un régime présidentiel fort qui, donné à un apprenti dictateur débouche directement sur du Bokassa tout craché ou un mélange d’Idi Amin Dada et de Robert Mugabé.
Notre maçon s’est mis à bâtir une nation sans fondement avec des ouvriers qui chaque soir emportent avec eux les pierres qui doivent servir à édifier notre peuple. Il a invité Ali Baba et ses quarante voleurs dans le palais, en plus d’une armée de conseillers flottants spécialistes en tout genre qui ne conseillent que leurs femmes en général.
L’Alpha et l’oméga a horreur des conseils, mieux vaut réfléchir 7 fois avant d’en proposer c’est comme jouer à la roulette Russe tu ne sais jamais quand la balle fatale t’atteindra donc on n’évite de conseiller on écoute et on diffame les ennemis du peuple (opposition) on parle de PPTE, on créé des mouvements de cancres pour soutenir les actions actuelles, passées et à venir et celles qui sont dans l’imaginaire du grand guide. Les mouvements de soutien poussent comme les champignons c’est le seul moyen rapide de prendre le train du «changement» sans attendre les résultats et bénéficier des largesses du nouveau pouvoir (Guinea is back). Pour soutenir les actions de l’auteur de « Guinée l’Albanie de l’Afrique» on n’a pas besoin de visa pour aller en ALBANIE, non pas du tout on réunit des amis autour d’un pot et on soumet l’idée de soutenir les actions du «Guinea is back», on convainc , on convoque une conférence de presse à la maison du même nom, ayant pris soin bien sûr de graisser quelques journaliers ( journalistes a la petite semaine) qui serviront d’amplificateur oui il faut faire du bruit pour se faire entendre au palais Sekhoutoureya sinon pas de paie.
Comment veux-tu que tu reçoives ta paie ou un poste lucratif dans la société Waymark ou Sabary Technology sans que tu aies injurié à haute et intelligible voix, les peulhs, les opposants et les quelques brebis égarées qui osent encore penser dans le pays des rivières du sud. Mieux vaut avoir une grosse voix à la Barry White et la paie sera conséquente, mais surtout n’oublie de sortir quelques articles dans la constitution Guinéenne version CNDD pour soutenir Lonceny Camara le seul habilité à annuler les voix d’une personne, une ville, un village sans qu’on demande des explications celui qui vient de renaitre de sa «démission » j’ai toujours cru qu’on renaissait de ses cendres, mais en Guinée on peut renaitre de sa démission.
Pour finir «le bon souteneur » parle des biens faits du PPTE, le vulgarise au maximum pour que le citoyen lambda comprenne que le guide ne fait pas que voyager en JET PRIVÉ qu’il ramène avec lui dans ses bagages l’hôte de marque qui est Monsieur PPTE en chair et en os le remède à tous nos maux, le magicien du développement, celui qui clame et nos vœux se réalisent. La séance de soutenance se termine en rappelant que nous avons eu 700 Millions de Rio Tinto, mais que nous ne savons pas dans quel compte cet argent se trouve, et surtout un conseil amical on évite de parler des 25 millions de dollars du magnat sud-africain pour éviter l’ire de l’argentier des finances du pays des rivières du Sud. Donc a bon souteneur salut.
Dans la cour du guide de la révolution Arc-en-ciel il y a une espèce redoutable de militants appelés « militants de la première heure» ou ceux ou celles qui ont assisté à la naissance du Professeur et de son parti unique. Chacun d’entre eux à une histoire personnelle avec le «prési» qui souvent racontée vous coupe le souffle et vous laisse sans voix. On chante les louanges à qui mieux mieux pourvu que le message passe. On se rapproche du bébé ALPHA l’unique véritable conseiller du père et du Saint-Esprit le Karim Wade local qui suit les traces de son homo. Qui sait peut-être qu’on aura droit au Ticket ALPHA ET BÉBÉ ALPHA une sorte de deal à la Sénégalaise.
Pendant que le Presi développe le pays avec les 40 voleurs, le peuple broie du noir en attendant le barrage de Kaléta, on manque d’eau, de route ce qui complique particulièrement le déplacement dans notre capitale il faut souvent quatre heures pour faire 20 km, Les citoyens sont entassés dans des taxis de fortunes véritables cercueils roulants dans lesquels un seul pet d’un passager représente l’effet d’une bombe atomique.
La Guinée est dans la salle d’attente du développement, on attend les élections communales. Le peuple ne compte pas il peut toujours attendre sur le quai du changement, mais le train ne pointe pas son nez et cela depuis plus de 4 ans maintenant.
Que Dieu sauve notre pays …
Amara KABA Montréal
Observateur de la Politique guinéenne.