Conakry- le mouvement social guinéen semble décidé en découdre avec le gouvernement. A seulement vingt quatre heures de l’annonce de son intention de déclencher une grève générale illimitée le 13 avril prochain, un préavis de grève à été déposé malgré la rencontre qu’elle a eu mardi avec le ministre du travail et porte parole du gouvernement, a appris Afrinews.org
Le ministre du travail, de l’enseignement technique et professionnel, porte parole du gouvernement a avoué aux syndicalistes mardi que le gouvernement a failli à ses engagements vis-à-vis du mouvement social. Il s’est engagé à corriger cela au mois de Mai prochain. Il a par la suite, demandé à la CNTG de surseoir à toute action d’ici là et de continuer toujours à leur accorder la confiance. Pour lui, certains cadres n’ont pas joué leur rôle pour faire appliquer les dispositions de l’accord tripartite de l’année dernière.
Damantang Albert Camara s’est justifié aussi par la lenteur administrative. Une situation dit-t-il connue des syndicalistes puisque ajoute le ministre, ils sont tous des travailleurs.
De son côté, Louis M’Bemba Soumah de la CNTG a déclaré ce matin sur une radio locale que ‘’ce gouvernement ne respecte pas ses engagements’’. A en croire, cet ancien ministre du travail et de la fonction publique, ‘’le gouvernement a fait sourde oreille à leurs revendications’’. Par ailleurs, il a dénoncé la fixation de façon unilatérale par le gouvernement du SMIG à 440 000 francs guinéens.
Le mouvement social réclame l’application des statuts particuliers des enseignants et le personnel de la santé, le paiement des travailleurs de la SOTELGUI et de l’usine FRIGUIA qui sont au chômage du à l’arrêt de travail de leur service. La CNTG dénonce également la tentative d’assassinat du secrétaire général des syndicats des transporteurs, l’arrestation des syndicalistes à Siguiri et à N’zérékoré.
A suivre…
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66