Guinée: Crise interne à l’UFDG, les tensions persistent entre Bah Oury et Cellou Dalein

296

Conakry- la semaine dernière a été le théâtre de communiqué et contre communiqué entre responsable de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Paris et le bureau politique national autour de la mise en place d’un nouveau bureau fédéral de l’UFDG dans l’Île de France, a appris Afrinews.org

Tout est parti d’un communiqué attribué aux partisans de Bah Oury (vice-président UFDG), appelant à la tenue le 12 Avril dernier d’un congrès pour le renouvellement de la fédération du parti en France.

Informé, la direction nationale du parti n’a pas tardé de réagir par un communiqué ‘’ La Direction Nationale de l’UFDG informe les militants et sympathisants résidant en France qu’elle n’est pas associée à cette initiative de soi-disant sections de l’UFDG France dont l’existence n’est pas connue de notre Fédération de France et dont la démarche est contraire aux statuts et règlements intérieurs de l’UFDG’’.

Et le communiqué de pointé du doigt, Bah Oury sans le nommer ‘’C’est sans doute ceux qui se réclament de l’UFDG extraparlementaire qui sont à l’origine de cette démarche illégale. Il est évident que ces personnes qui auraient décidé de se réunir pour mettre en place une fédération n’en ont ni le droit ni la légitimité.

En conséquence, la convocation de ce congrès et illégale, nulle et nul d’effet’’ conclut t-il.

Dans un autre communiqué publié sur le site officiel du parti, cette fois-ci, c’est le bureau politique national qui fait une annonce par rapport à son congrès pour le renouvellement des sections en France ‘‘elle informe ses militants et sympathisants qu’elle organise un congrès pour la mise en place de la Section Île de France Nord-Est. Le congrès aura lieu le dimanche 20 avril. En effet, la mise en place des sections est une priorité et s’inscrit dans la dynamique du renouvellement de la Fédération UFDG France’’.

Aujourd’hui, ces coups par medias interposés affectent sérieusement le fonctionnement du parti. A tel que, les responsables du bureau politique multiplient les sorties médiatiques sur les différentes stations de radios privées pour tenter de sauver le navire UFDG qui risque de chavirer si aucune solution n’est trouvée aux malentendus qui existent Cellou Dalein et son vice président Bah Oury.

A suivre….

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.