Conakry- Apparemment, la dernière sortie médiatique du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé sur un medias guinéen en ligne n’a pas fait des heureux au sein de l’opposition. Après le parti de Cellou Dalein diallo, l’UFR de Sidya Touré entend de son côté dénoncer les propos du ministre, a appris Afrinews.org
A la fin de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire ordinaire de ce lundi 7 avril 2014, le Député Bakary GoyoZoumanigui, Secrétaire Général de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu à réagir aux propos du ministre Alhassane Condé: ‘’J’ai remarqué dans la salle qu’il y avait des pancartes qui dénonçaient le Ministre de l’administration du territoire sur lesquelles, j’ai lu le mot ethno, ‘’Alhassane Condé ethno’’. On m’a dit que le Ministre a fait une déclaration, non seulement qu’il a attaqué l’UFDG, mais aussi qu’il est allé jusqu’à nier les accords du 3 juillet 2013. C’est une chose très grave. Parce que ces accords ont permis à la Guinée d’aller aux élections du 28 septembre 2013’’ dit t-il.
Poursuivant ces propos, le numéro 2 du parti de Sidya Touré prévient: ‘’Si un ministre de la république se permet de dire que ces accords n’étaient faits que pour amuser la galerie, je dis que c’est très grave. Nous attendons la reprise de la session pour monter au créneau et dénoncer cette déclaration du Ministre Alhassane Condé. D’ici là, l’opposition républicaine se propose de publier une déclaration’’.
Dans une déclaration distribuée à la presse, l’UFDG dit être victime d’injures de la part du ministre Alhassane condé qui est parti jusqu’à affirmer que l’UFDG est un parti ‘’ethnique’’ et qu’il n’avait même pas ‘’d’agrément correct’’ et de qualifier Cellou Dalein diallo de ‘’menteur’’. L’UFDG exige que des sanctions soient prises contre le ministre faute de quoi, le parti se dit réserver le droit de répondre aux injures.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66