Samedi dernier, Arsène Wenger «fêtait» son 1.000e match sur le banc d’Arsenal par une déroute face à Chelsea (0-6). Une défaite qui met probablement fin aux derniers espoirs de titre des Gunners. Et un vrai coup dur pour le technicien français qui pourrait ne pas résister à une nouvelle saison sans titre.
4e de Premier League à 7 points du leader, Chelsea, qui possède certes un match de plus, mais aussi à une longueur du 3e, Manchester City, qui compte lui deux matchs de moins, Arsenal a sans doute vu ses derniers espoirs de titre s’envoler à Stamford Bridge samedi dernier. Pour son 1.000e match sur le banc des Gunners, Arsène Wenger a vécu une véritable humiliation sur le terrain des Blues (0-6).
Le genre de défaites qui pourrait peser lourd à l’heure du bilan. Selon la presse anglaise, une nouvelle saison sans titre pourrait sceller le sort du technicien français, qui n’a toujours pas prolongé son contrat, malgré l’existence d’un accord semble-t-il avec sa direction jusqu’en 2016. Quatre noms circulent déjà pour prendre la succession de l’Alsacien à la tête du club londonien.
Une victoire en Cup, la condition pour prolonger ‘
A en croire le Daily Star, Jürgen Klopp (Borussia Dortmund), Roberto Martinez (Everton), Brendan Rodgers (Liverpool) et Steve Bould, l’actuel adjoint du Français, seraient aujourd’hui les mieux placés pour succéder à Wenger. Néanmoins, le départ de l’Alsacien, en poste depuis 1996, est loin d’être acté. Une victoire en Cup et une nouvelle qualification pour la prochaine Ligue des Champions pourraient lui redonner beaucoup de crédit…
L’avenir de Wenger se trouve toutefois aujourd’hui au coeur de toutes les discussions de l’autre côté de la Manche. Et chacun a sa petite idée sur la question. «Ne jugeons pas trop vite Arsène Wenger. Ce n’est seulement que son 1000e match avec Arsenal» , ironisait ainsi après la déroute à Stamford Bridge Gary Lineker, pour qui le Français est en poste depuis trop longtemps.
«S’ils perdent contre Wigan (le 12 avril prochain en demi-finale de la Cup), Wenger pourrait dire : «Ne vous embêtez à me virer. Je m’en vais.» Je ne pense pas qu’Arsenal le virera un jour. Il devrait partir tout seul» , estime pour sa part l’ancien défenseur d’Arsenal Frank McLintock. Les prochains résultats des Gunners s’annoncent donc décisifs pour l’avenir de Wenger.
maxifoot.fr