Recensement biométrique des fonctionnaires: Saïd Fofana menace de ‘’sanctionner toute fraude’’

180

Conakry- le gouvernement guinéen sous l’égide du premier ministre a effectué ce mercredi 5 mars, au lancement officiel du recensement et de l’identification des fonctionnaires, en vue de déterminer le nombre exact des fonctionnaires de la fonction publique, a appris Afrinews.org.

Cette opération d’identification biométrique et de recensement des fonctionnaires s’étendra dans tout le pays, a-t-on appris sur place.

Pour le chef du gouvernement guinéen ‘’Les effectifs de la Fonction publique guinéenne ont doublé pendant la dernière décennie, passant d’environ 51 mille à 106 mille fonctionnaires, soit un accroissement de 108%’’.

Ce qui n’est pas sans conséquence immédiate ‘’l’augmentation de la masse salariale dont le poids sur le budget national devient de plus en plus insupportable’’ dit t-il.

Dans son intervention, le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a mis en garde les cadres impliqués dans cette opération et promet de sanctionner tout dérapage: ‘’Quant aux chefs des divisions, les ressources humaines et les chefs des services utilisateurs, sachez que vous êtes solidairement responsables des effectifs qui seront recensés et identifiés dans vos services respectifs. En tout état de cause, le gouvernement n’hésitera pas à prendre les mesures disciplines ou pénales pour sanctionner toute fraude ou malversation avérée portée à sa connaissance’’ a-t-il prévenu.

A noter que cette opération de recensement et d’identification biométrique va coûter environ 2 millions d’euros financée en grande partie par la Banque Mondiale dans le cadre de la reforme de l’administration. La société INOVATECH ID a bénéficié le marché.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.