Interview: Dr Abdoulaye Korsé Baldé de l’UFD en Guinée se prononce sur la situation politique

937

Conakry- Dans une interview accordée à notre rédaction, par le Responsable des Relations extérieures de l’UFD, Porte Parole du Front d’union pour la Démocratie et le Progrès (FDP), le Dr Abdoulaye Korsé Baldé est revenu sur la formation de l’opposition extra-parlementaire, la menace du président Alpha condé de publier les audits, la formation du nouveau gouvernement et la crise au sein du RPG arc en ciel.

Lisez:

On a appris que vous êtes entrain de vous organiser pour former une opposition extra parlementaire. Qu’en est-il’

Dr Abdoulaye Korsé Baldé: les partis qui n’ont pas pu obtenir de sièges au parlement et les partis qui n’ont pas voulu aller aux élections, ont estimé qu’il faut réfléchir par rapport à une nouvelle stratégie de travail pour s’opposer effectivement aux actions du pouvoir qui sont anti-démocratiques afin de donner une nouvelle alternative aux nombreux guinéens désespérés. C’est dans ce cadre que ces partis politiques ont jugé nécessaire de se concerter. Oui, je confirme que déjà il y a une dizaine de partis politiques que nous avons consulté dans ce sens dont les principaux constituent le noyau de réflexion pour essayer de fédérer tous les partis extra-parlementaire, et même d’autres, afin d’aider la Guinée à sortir définitivement de la situation difficile que nous vivons actuellement.

Quelles sont les raisons qui vous motivent justement à penser à une telle initiative, Est-ce l’échec de l’opposition dite républicaine ‘

Dr Abdoulaye Korsé Baldé: Oui, je dois vous avouer que c’est dû à l’échec de toute la classe politique guinéenne en général. Ce n’est pas du fait que certains partis politiques ne sont pas élus au niveau de l’assemblée nationale. En réalité les espoirs que nous avions avec cette opposition républicaine malgré les erreurs commises dans son parcours, nous espérions être d’accord sur un minimum de valeurs, de principes, d’idéal à défendre pour que tous les partis de l’opposition préfèrent la victoire de l’opposition ou d’un élément de l’opposition que de favoriser le pouvoir.

A vous entendre nous avons l’impression que l’opposition n’était pas d’accord sur certains points et cela a entrainé son échec, et qu’aujourd’hui vous voulez cette structure extra-parlementaire pour impacter sur le pouvoir et peut être même l’opposition parlementaire ‘
Dr Abdoulaye Korsé Baldé : l’expérience de ces élections nous a permis de savoir que l’opposition n’est d’accord que quand il s’agit de descendre dans les rues pour manifester ou protester, de produire des déclarations communes, des sorties médiatiques pour dénoncer la mauvaise gouvernance, tout cela on est d’accord, mais quand il s’agit de l’intérêt général (de l’opposition et de la Nation), je suis au regret de faire constater qu’il y a dans l’opposition qui ne voient que l’intérêt de leurs partis au détriment de l’intérêt général, même si ça favorise le RPG comme cela a été le cas avec les candidatures multiples de l’opposition aux législatives. Alors que quand nous sommes dans un ensemble l’intérêt de cet ensemble devrait primer, c’est comme l’intérêt national sur mon intérêt personnel. Donc l’intérêt d’un regroupement (l’opposition) qui qu’il soit devrait primer sur des intérêts partisans (un parti p. membre de l’opposition). Malheureusement au niveau de l’opposition, le slogan est << non, c’est une question de l’intérêt de mon parti >>. Pour vous satisfaire par rapport à votre question, Oui c’est une des raisons et d’ailleurs il y a certains députés qui disent que le débat politique est transféré au parlement alors que l’article 10 de la constitution guinéenne consacre le droit de manifester, même les parlementaires s’ils ne sont pas satisfaits peuvent y recourir. Donc, l’organisation d’une opposition extra -parlementaire est nécessaire dans de telles situations.

Est-ce que nous pouvons savoir les partis politiques qui ont été déjà consulté’

Dr Abdoulaye Korsé Baldé : les principaux partis qui sont actuellement très avancés en concertation, c’est l’UFD, le BL, l’UNR … bien sûr il y a d’autres dont les consultations sont en cours ainsi que d’autres personnalités de certains partis parlementaires qui s’y intéressent.

La formation du gouvernement du professeur Alpha CONDE, a suscité des frustrations et des disputes au sein de son parti politique le RPG, quelle est votre réaction ‘

Dr Abdoulaye Korsé Baldé : aucune ! car ça amuse la galerie ; par contre vous pouvez suivre la RT(P)G si vous avez en secours des nerfs de rechange.
Je vous remercie de cette opportunité

Interview réalisée par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews/actuelguinee.com

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.