Conakry- le président Alpha condé a regagné dans la matinée de ce vendredi 31 janvier 2014 la capitale guinéenne en provenance d’Addis Abeba où il a assisté au sommet de l’Union Africaine, a appris Afrinews.org
Au cours de ce sommet, le président Alpha condé a présidé le conseil de paix et de sécurité de l’UA. Dans son discours d’ouverture, il a affirmé que l’organisation soutient la demande de la présidente de transition de Centrafrique au près de l’ONU pour le déploiement des casques bleus. Le lendemain, son ministre des affaires étrangères, François Fall rectifie pour dire que le président s’est exprimé au nom de la Guinée. Ce qui a suscité des polémiques car les pays de la région du centre ne le souhaitent pas, ils veulent donner la chance aux soldats africains.
Le président Alpha condé de retour trouve sur la table, la contestation des jeunes cadres de son parti, le RPG arc en ciel. Ces jeunes ont empêché la semaine dernière l’assemblée générale de se tenir sous prétexte qu’ils ne seraient pas d’accord avec le nouveau remaniement ministériel. Ils estiment être ‘’trahis’’ par le locataire de sekoutoureah.
Selon des observateurs avertis, la rentrée précipitée du chef de l’Etat serait le fait qu’Alpha Condé ne souhaite pas que ce qui est arrivé au siège de son parti la semaine dernière se reproduise. Probablement, il va écouter les jeunes mecontents ce samedi.
A suivre….
Youssouf Sylla pour Afrinews