Football: la Coupe du monde au Qatar n’aura pas lieu en été

378

Le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), le Français Jérôme Valcke a déclaré mercredi 8 janvier que le Mondial 2022 au Qatar ne se déroulerait « pas en juin-juillet », mais probablement « entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard ». Le numéro 2 de la FIFA a fait cette déclaration sur les ondes de France Info, estimant que cette période est « le moment où la météo est le plus favorable, avec une moyenne de 25 degrés. C’est parfait pour jouer au football ».

Cette déclaration intervient alors que l’instance dirigeante du football mondial a lancé en octobre 2013 une consultation sur les dates du Mondial 2022 au Qatar, où la chaleur est accablante en été (près de 50 °C), censée impliquer « toutes les parties concernées » : joueurs, clubs, ligues, fédérations, sponsors, diffuseurs… Le choix définitif ne sera pas annoncé avant décembre 2014, date d’un comité exécutif de la FIFA.

D’ailleurs, les propos de Jérôme Valcke semblaient prendre de court certains à la FIFA, alors que la consultation sur le sujet n’en est qu’à ses débuts. Le vice-président de l’instance internationale, le Britannique Jim Boyce, s’est ainsi déclaré « totalement surpris » par cette annonce. « Tous les protagonistes auront des discussions et feront un rapport au comité exécutif de la FIFA. »

La Fédération a adopté une feuille de route pour cette consultation avec quatre périodes charnières : janvier-août 2014, réunions avec les parties prenantes (fédérations, ligues, clubs, joueurs, médias, sponsors, diffuseurs) ; septembre 2014, première réunion sur le calendrier international des matchs ; novembre 2014, deuxième réunion sur le calendrier international des matchs ; décembre 2014, présentation au comité exécutif.

DES RÉPERCUSSIONS SUR LES CHAMPIONNATS ET LA LIGUE DES CHAMPIONS

Jérôme Valcke n’a pas indiqué quelle serait l’année de l’organisation du Mondial (saison 2021-2022 ou 2022-2023) si la compétition était organisée entre décembre et janvier, période à laquelle plusieurs clubs européens, dont le Paris-Saint-Germain, ont pris l’habitude de disputer leurs stages hivernaux au Qatar.

Le déplacement de la Coupe du monde en hiver devrait poser des problèmes dans l’organisation des championnats nationaux et des compétitions européennes, à commencer par la Ligue des champions. Le président de l’UEFA, Michel Platini, engagé dans un bras de fer avec l’actuel patron de la FIFA, Joseph Blatter, pour la succession à la tête de l’instance internationale, s’était déclaré en faveur d’un Mondial en hiver au Qatar. Il s’était notamment distingué en déclarant que les autres émirats de la région devaient être associés à l’événement.

En France aussi, cette décision risque de chambouler le calendrier des ligues de football. Jean Pierre Louvel, président du syndicat des patrons de clubs (UCPF) et du Havre (Ligue 2) croit qu’il faudra envisager de « repenser nos championnats ». « Ça veut dire à ce moment-là que la trêve d’été passe en hiver, et qu’en été, on se retrouve avec une trêve beaucoup plus courte, comme celle de l’hiver actuel, donc il faut repenser nos championnats », a-t-il réagi sur l’antenne de RTL. « Il faut trouver les meilleures adaptations pour le football, mais c’était avant, qu’il fallait se poser toutes ces questions », a-t-il ajouté.

lemonde.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.