Guinée: la communauté internationale invite l’opposition à rejoindre les structures de l’accord

429

Déclaration des représentants de la Communauté internationale membres du Comité de Suivi de l’Accord du 3 juillet

Conakry, le 9 octobre 2013

Lors de sa réunion du 5 Octobre dernier, le Comité de Suivi de l’Accord du 3 Juillet avait évalué les conditions du déroulement du scrutin du 28 septembre et à l’issue de ses échanges, il avait appelé toutes les parties à attendre la proclamation des résultats provisoires.

A cette occasion, le Comité de Suivi avait également appelé toutes les parties à la retenue, au calme et à s’abstenir de toute manifestation qui, dans le contexte actuel risque d’augmenter les tensions et peut dégénérer en violence.

S’agissant des éventuels cas de contentieux, le Comité de Suivi avait demandé à toutes les parties d’utiliser les voies légales de recours.

Dans le communiqué publié à l’issue de la rencontre tenue le mardi 8 octobre 2013 dans la soirée, les représentants de la Communauté internationale membres du Comité de Suivi ont réitéré ces appels et ils ont recommandé des mesures de confiance dans le processus de gestion des cas de contentieux dans le cadre légal.

Dans l’esprit du dialogue constructif qui a été au cœur du processus de mise en œuvre de l’Accord du 3 juillet, les représentants de la Communauté internationale membres du Comité de Suivi invitent toutes les parties à poursuivre leur participation dans les différents mécanismes! de suivi de l’Accord et dans les structures mises en place par la CENI pour renforcer la transparence du processus.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.