Conakry- les principaux leaders de l’opposition républicaine se sont concertés ce lundi au domicile privé de Lansana Koyaté à Matoto sur sa demande d’annulation du scrutin du 28 septembre 2013. A l’issue des débats deux principales décisions ont été prises, a appris Afrinews.org
Tous d’abord, l’opposition dans son entièreté a réitéré sa demande d’annulation des élections législatives contenues des ‘’fraudes’’ qui auraient caractérisés le scrutin.
Ensuite, l’opposition républicaine a demandé à tous ses représentants dans les comités de veille et de suivi de l’accord politique du 03 juillet 2013 de se retirer. Elle accuse ses deux structures nées au lendemain de l’accord de ne pas faire assez pour la suivie des décisions prises.
Samedi dernier, le comité de suivi sous la présidence de Saïd Djinnit a recommandé à l’opposition de porter ses griefs à la cour suprême et à la CENI de faire preuve de transparence. Une nouvelle réunion de ce comité aura lieu le lendemain de la publication des résultats provisoires.
Dans sa conférence de presse vendredi 04 octobre, le parti au pouvoir a invité l’opposition à faire comme lui en réservant leur contentieux à la Cour Suprême, seule habilitée en la matière.
Mariam diallo pour Afrinews