Communiqué de Presse- En violation flagrante des dispositions du Code Electoral, la CENI a désigné comme Rapporteur à la Commission Administrative de Centralisation de la Circonscription de Kaloum, Monsieur N’Fally ARIBOT, membre de la famille du candidat uninominal Baïdy ARIBOT.
L’article 69 du Code Electoral qui s’applique tant aux bureaux de vote qu’aux Commissions Administratives de Centralisation et à la Commission nationale de Centralisation, est pourtant sans équivoque :
« la CENI désigne les Présidents et les membres des Bureaux de vote parmi les électeurs de la circonscription concernée, à l’exclusion des candidats et des membres de leurs familles. »
Votre Institution, qui a pris la décision de nommer les rapporteurs, sans aucune concertation avec les Partis Politiques engagés dans le processus électoral, ne pouvait ignorer qu’il désignait ainsi le frère du candidat Baïdy ARIBOT.
Les opérations de centralisation de Kaloum se trouvent ainsi entachées d’un vice substantiel qui met en cause la sincérité des opérations.
En conséquence, le RPG Arc-En-Ciel vous demande de bien procéder immédiatement au remplacement de ce Rapporteur et de faire écarter toute observation ou prise de position prise par M. N’Fally ARIBOT à la Commission Administrative de Centralisation.
Le RPG Arc-En Ciel se réserve le droit de demander l’annulation judiciaire de toutes les opérations de centralisation de Kaloum.
Dans l’espoir que vous prendrez immédiatement les mesures nécessaires pour le rétablissement de la légalité en procédant au remplacement de ce Rapporteur, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos sentiments distingués.
Le Secrétaire Administratif du RPG Arc-En-Ciel