Conakry- A quelques jours de la publication des résultats provisoires des élections législatives du 28 septembre dernier, la tension est perceptible dans les QG des partis politiques. Ce dimanche, la tension était palpable dans la commune de kaloum, a appris Afrinews.org
Le moins que l’on puisse dire est que la bataille de kaloum ne fera pas que des heureux. Après le vote de samedi, le candidat de l’UFR et celui du RPG arc en ciel, se revendique chacun la victoire dans cette commune qui abrite la présidence et l’essentiel des bureaux administratifs et ambassades étrangères.
Dans l’après midi de ce dimanche, les militants de Baïdy Aribot ont pris d’assaut les rues de Boulbinet pour disent-ils dénoncer la manière dont le parti au pouvoir envisagerait de truquer les résultats en complicité avec la CENI, face à la montée de la tension, les agents de la FOSSEL (Force spéciale pour la sécurisation des élections) ont été déployés sur les lieux pour empêcher tout mouvement.
Dans la foulée, le Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Gassama Diaby arrivé chez Baidy Aribot pour le plaider de ne pas sortir ses militants. Gassama Diaby a rassuré les ‘’Kaloumkas’’ que les résultats issus des urnes ne seront pas falsifiés. «Je suis venu vous dire que notre pays a besoin de paix. Je peux vous rassuré que les résultats de la CENI seront conformes au choix du peuple », a-t-il promis.
De son côté, Baïdy Aribot, a invité ses militants à rentrer à la maison et de rester à l’écoute des résultats qui seront proclamés par la CENI.
Selon la cellule de Communication de l’UFR, avant l’arrivé de Gassama, le Colonel Balla Samoura, commandant de région militaire de la ville de Conakry était déjà chez Baidy pour les mêmes raisons, apprend-on.
En attendant la CENI a publié ce soir un communiqué dans lequel, elle demande aux partis politiques de s’abstenir à tout triomphalisme avant la publication des résultats.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66