Législatives en Guinée: le chef de la MOE UE donne les premières observations

227

Conakry- le chef de la mission d’observation de l’Union Européenne pour les élections du 28 septembre 2013 s’est prononcé ce matin à 11heures sur les anomalies enregistrées par la mission depuis l’ouverture des bureaux de vote, a constaté sur place Afrinews.org

Au cours de ce point de presse tenu dans un bureau de vote à koloma, M. Cristian Preda a dévoilé les anomalies constatées par ses observateurs déployés sur l’ensemble du territoire national afin de garantir une bonne traversée électorale en République de Guinée. Parmi les dysfonctionnements signalés: ‘’une ouverture tardive des bureaux de vote dans certains endroits du territoire, l’absence de l’équipement nécessaire dans les bureaux de vote. On nous a signalé quelques incidents ici à Conakry, il ya eu des agitations ça et là dans les bureaux de vote où il ya une longue file d’attente, à l’intérieur du pays, on nous a signalé des déplacements de bureaux de vote à la dernière minute où des électeurs vont se déplacer des kilomètres pour aller voter. Nous avons noté aussi, un manque important d’encre indélébile dans plusieurs endroits. En lieu et place, ils utilisent des marqueurs qui ne sont pas efficaces’’

Après cet échange avec les journalistes, la mission a continué sa visite des bureaux de vote et rendez-vous a été pris dans la soirée pour les déclarations préliminaires.

Les guinéens élisent leurs députés, après plusieurs reports des élections législatives qui étaient sensées se tenir six mois après l’investiture du président Condé le 21 décembre 2010.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.