Conakry- ”Ce n’est un secret pour personne. Ce sont des personnes qui vivent à l’Etranger qui tirent les ficelles”, c’est en ces termes que le ministre de la sécurité et de la protection civile a réagit à l’information relayée par nos confrères du Canard enchainé sur un prétendu coup d’Etat imminent en Guinée, a constaté sur place Afrinews.org.
Même si le journal satirique français n’indexe pas un parti politique d’opposition, pour le ministre Madifing Diané, des personnes au sein du principal parti d’opposition, UFDG seraient derrière ce coup d’Etat ”Je peux vous dire aujourd’hui que l’Alliance UFDG (parti de cellou dalein Diallo, NDLR) a des ailes qui se sont installées en son sein et qu’il y a des personnes membres de cette alliance qui sont à l’extérieur qui tirent les ficelles pour la réalisation de ce coup d’Etat. On n’a pas de commentaire à faire”.
Selon Madifing Diané, le gouvernement était au courant de ces informations ” Ce que je peux vous dire, c’est qu’on avait des informations depuis des mois. Nous travaillons sur la question avec l’appui de nos amis étrangers”
Au cours de cette rencontre avec les hommes des medias, le ministre de la sécurité a promis de rétablir l’ordre suite aux violences qui secouent la capitale depuis quelques jours.
Mariam Diallo pour Afrinews