Conakry- Après la déclaration du facilitateur international ce samedi sur le report des élections législatives au 28 septembre, notre reporter a tendu son micro au ministre porte-parole de la présidence, présent à la rencontre du comité de suivi.
Selon Naby Youssouf Kiridi Bangoura, malgré tout, c’est le président de la république qui a gagné ‘’Les garanties pour les corrections des anomalies sont nombreuses et récurrentes. Plusieurs mesures sont prises, qui dépendent notamment de la CENI, mais aussi des représentations et démembrements des partis politiques sur le terrain. Et je vous rassure que certaines corrections sont déjà en cours, et le délai supplémentaire qui a été donné n’est pas un délai de logistique, c’est un délai de renforcement de la confiance, de travail supplémentaire pour que le 28 septembre tout le monde puisse aller calmement à son bureau de vote et exercer son droit de citoyen, choisir ses représentants à l’Assemblée nationale. Le pouvoir voulait que les élections aient liées en Guinée dans les conditions de transparence et de rassemblement des diverses forces politiques du pays. En cela, le président Alpha Condé a gagné. Il a voulu que ces élections là ne souffrent d’aucune reproche quant à l’équité et à la transparence. Et la communauté internationale vient de l’affirmer que les conditions sont réunies pour l’organisation des élections équitables et consensuelles en Guinée’’ déclare le porte parole d’Alpha Condé.
Les élections législatives sont sans cesse repoussées en Guinée. La dernière élection législative date de 2002. Ces élections constituent un test pour la démocratie et le pouvoir du président Alpha Condé élu en décembre 2010.
Nous y reviendrons sur la réaction d’autres acteurs
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66