Guinée: les autorités de la commune de Ratoma installées dans la clandestinité

271

Conakry- Depuis le décès du maire de la commune de Ratoma au mois de juin dernier, la commune était gérée par le premier vice président qui assurait l’intérim. Après deux mois de gestion, Sékou batouta Camara et deux présidents ont été finalement installés ce Lundi. La cérémonie de prise de fonction qui s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie a été présidée par l’inspecteur général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a constaté Afrinews.org.

Le président a profité de l’occasion pour inviter la RTG Koloma pour une couverture médiatique avec une demande officielle à l’appui. Au moment de l’installation du président, le gouverneur de la ville de Conakry Sékou Resco CAMARA a appelé l’inspecteur Bangaly CONDE pour lui dire d’arrêter la cérémonie jusqu’à son arrivée. L’instruction a été respectée à la lettre ce qui du coup n’a pas fait plaisir à certains invités. A peine descendu de son véhicule de commandement le tout puissant gouverneur a demandé à la délégation de renvoyer la presse. Mais très malheureusement, les journalistes avaient déjà enregistrés les sons et images. Une véritable panique s’empare donc des conseillers de la commune de Ratoma car, le gouverneur a martelé que si jamais, cet élément passe à la RTG tous les conseillers allaient payer les frais. C’est ainsi que le nouveau maire a sollicité l’aide des reporters pour ne pas diffuser l’élément. Très remonté contre l’acte du gouverneur, les reporters lui ont fait savoir que rien ne pourra empêcher la diffusion. C’est ainsi qu’il a appelé le rédacteur en chef de la Radio nationale Amara Camara pour lui remonter l’information. Mais ce dernier lui a fait comprendre que son service a reçu une demande officielle pour cette couverture. A la question de savoir pourquoi le gouverneur ne veut pas que cette activité passe à la RTG, notre source rapporte que le patron de la capitale guinéenne estime qu’il faut rendre honneur à la mémoire de la défunte maire Ramatoulaye Diallo.

Certains observateurs estiment que cet argument du gouverneur ne tient pas…… Selon eux, l’administration est une continuité, cette sortie de Resco montre une fois de plus que la RTG n’est pas libre dans le traitement des informations.

Joint au téléphone, les reporters de la RTG ont témoigné que l’élément a été finalement repoussé au revers de la main gauche !

En tout cas, une Radio privée de la place a passé l’élément.

Idrissa CISSE pour afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.