Guinée: Un cadre de l’UNR conseil à Alpha condé de ne pas briguer un nouveau mandat

321

Conakry- L’accueil peu chaleureux du président Alpha condé par les populations de Kankan suscite des commentaires au sein de la classe politique. Un des candidats de l’UNR à la députation a profité d’une interview accordée à notre rédaction pour donner des conseils au chef de l’Etat pour une sortie honorable dans la gestion du pays, a constaté Afrinews.org

Pour le juriste Ismaël Baldé, le président de la république doit tirer les leçons de cet accueil pour annoncer qu’il ne sera pas candidat lors des futures présidentielles ‘’Je pense que le président doit tirer toutes les leçons. S’aurait été moi, le Pr Alpha condé aujourd’hui, j’allais joindre l’acte à la parole puisque, je me suis dis Mandela n’ayant fait qu’un seul mandat, il fallait annoncer dès maintenant au peuple de guinée que je ne ferais que ce seul mandat comme ça les deux ans qui lui restent, il va les faire tranquillement parce qu’il ne sera plus adversaire politique d’aucun leader en lice pour les présidentielles de 2015. Je pense que la seule porte de sortie aujourd’hui pour le Pr Alpha condé, c’est de préparer les conditions d’une retraite d’ancien président qui lui permettrait de vivre en guinée et non en l’exil forcée que d’autres présidents avant lui ont connu’’ a-t-il lancé.

Selon le candidat de l’UNR aux élections législatives, l’urgence aujourd’hui pour Alpha condé est de préparer sa succession au sein de sa propre formation politique et entrer dans l’histoire ‘’Je pense que c’est très sage pour lui d’assez rapidement de préparer la relève au sein du RPG et de faire ce seul mandat. En ce moment, il entrera dans l’histoire comme ‘’Mandela’’ parce qu’il dit être le Mandela de la guinée. Le conseil que je pourrai lui donner c’est de tirer des leçons de cette réception en haute Guinée (…), Je crois que, c’est une sanction sans précédente pour un chef d’Etat en exercice que son propre fief l’abandonne, je crois qu’il doit tirer les leçons et moi connaissant les peuples du mandingue, ils n’ont qu’une voix, quand ils te disent qu’ils sont avec toi, ils sont avec toi. Mais quand ils t’abandonnent, ils t’ont abandonné. Ça, c’est terminé. Cette réconciliation là sera très difficile parce que vous savez quand la misère s’empare des masses. Elle ne regarde plus les partisans originaires ou les partisans nouveaux. Aujourd’hui, c’est un problème de survie qui se pose aux guinéens notamment à ceux de la région de la savane et qui ont compris, qu’il ne s’agit pas de suivre pour suivre mais il faut suivre à quelqu’un s’il répond à vos attentes. Après deux années et demi-passées à la présidence de la république. Ces populations ont suffisamment compris de quoi le professeur ‘’Alhadji’’ (Allusion au chef de l’Etat, NDLR) est capable’’ a martelé le proche collaborateur de Boubacar Barry.

Le président Alpha condé qui a effectué sa première visite dans son fief en haute guinée depuis son élection à la magistrature du pays en novembre 2010 a été mal accueillie par les populations, qui n’ont pas hésité à le huer.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.