Conakry- les préparatifs pour le Hadj 2013 vont bon train en guinée, les autorités en charge de l’organisation s’activent pour éviter tout dérapage comme par le passé. Cette année, la caution est fixée à 30 millions de francs guinéens par candidat, a appris Afrinews.org
Selon le secrétariat aux affaires religieuses, l’Arabie Saoudite a accordé cette année à la guinée, un quota de 7 200 candidats repartis à 2 000 pèlerins au compte de l’Etat et 5 200 pour les agences privées.
Selon toujours nos informations, les inscriptions qui ont déjà débutées au centre islamique de Donka vont prendre fin le 15 septembre et que le premier convoi quittera Conakry le 20 septembre 2013. Quant au retour des pèlerins guinéens, il est prévu le 07 novembre prochain.
A préciser que cette année, les autorités ont préféré lancer un appel d’offre international pour le recrutement de la compagnie qui devra transporter les pèlerins. Longtemps retenu pour ce trafic, l’Egypte Airlines a perdu le marché au profit de l’Ethiopian Airlines
Outre la hausse de la caution à payer et la diminution du nombre de quota, les candidats au pèlerinage sont confrontés à un manque criard de passeports.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews